La directrice de la résidence Hermès présente le nouveau Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA).
Accueil et convivialité sont au rendez-vous du nouveau Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA).

Infos générales

PASA : Un lieu de vie accueillant, chaleureux et innovant !

C’est dans la résidence de retraite médicalisée Hermès Santé, qu’un nouveau Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) a été inauguré ce 27 novembre. Créé à l’attention des résidents, le PASA regroupe deux espaces, l’un dédié aux activités l’autre à la relaxation. En fonctionnement depuis le 1er octobre, il enregistre déjà des résultats très encourageants pour le bien-être des bénéficiaires !

Publié le

Destiné aux personnes présentant des troubles cognitifs et/ou du comportement, le PASA se déploie sur 100m² au rez-de-chaussée de la résidence. Composé de deux salles d’activités cosy et chaleureuses, dont une équipée d’une cuisine thérapeutique pour le maintien des gestes simples de la vie quotidienne, il offre un accès direct à un jardin thérapeutique.

Bon pour le corps et l’esprit

Plusieurs fois par semaine, les résidents sont accueillis par une assistante de soins en gérontologie qui les accompagne dans des activités cognitives et des ateliers à visée thérapeutique, proposés par une psychomotricienne. Axés autour du réveil musculaire, de la mémoire, des repères spatio-temporels, de la lecture, des activités manuelles, du jardinage, de la musique… ces temps d’échanges, de discussion et de partage aident à lutter contre la perte de repères, stimulent les sens, apaisent et équilibrent, tout en maintenant les liens sociaux.

Depuis que les résidents fréquentent le PASA, l’équipe médicale constate moins de prescriptions médicamenteuses et observe une meilleure qualité de leur sommeil ! A la fois outil thérapeutique et lieu d'agrément, le PASA constitue un environnement stimulant et complémentaire des composantes médicales du parcours de soin. Une offre qu’est venue découvrir le Maire qui a remercié et encouragé l’EHPAD pour son investissement et son action en faveur de la prise en charge des problématiques liées au 3e et 4e âge. A noter que cet espace est réservé aux résidents, il ne propose pas d’accueil de jour.

 

Hermès Santé

500, avenue du 8 mai 1945

Tél : 04.94.17.22.22