la "Boutique à l'essai" se situe 20 place Gallieni.
la "Boutique à l'essai" se situe 20, place Gallieni.

Commerce, Infos générales

Opération « Boutique à l’essai » : un appel à projet lancé à Saint-Raphaël !

Dans le cadre de sa politique de dynamisation du centre-ville, Saint-Raphaël soutient le projet de « Boutique à l’essai », un dispositif qui permet de proposer à des créateurs de tester leur idée de commerce au sein d’une boutique pilote. Pour l’ouverture de sa première Boutique à l’essai, la Ville lance un appel à candidature !

Publié le

Créé en partenariat avec la fédération des Boutiques à l’essai, le réseau Initiative Var et la Caisse des dépôts et consignations, le concept de « Boutique à l’essai » a de quoi séduire,  avec un taux de réussite de 80% ! Une solution concrète de dynamisation du cœur de ville qui offre d’accompagner le candidat de manière renforcée durant toutes les étapes du parcours, de l’élaboration de son projet au démarrage de l’activité.

Cette opération a pour objectif d’apporter une réponse aux propriétaires bailleurs qui rencontrent des difficultés pour louer leur bien, aux porteurs de projets en recherche de locaux commerciaux abordables, au centre-ville pour proposer une offre diversifiée  de commerces de proximité participant au maintien d’une dynamique économique.

Un dispositif gagnant-gagnant

Idéalement située 20 place Gallieni, cette boutique à l’essai d’une superficie de 100m² permet au postulant de tester son idée de commerce durant 6 mois, renouvelable une fois, pour un loyer préférentiel de 1 500€/mois. De plus, des experts (comptables, chefs d'entreprise…), l’accompagnent dans le montage et la gestion de son projet. Côté bailleur, l’accompagnement du locataire ainsi que la mise en place d’un bail dérogatoire permettent de réduire les risques d’impayés. Une fois le test validé, le propriétaire et le locataire peuvent signer un bail de 3, 6 ou 9 ans.

Un concept novateur

Cette démarche novatrice dans laquelle la Ville s’est engagée avec son service commerce, s’inscrit dans le prolongement de la mise en place d’une politique d’actions concrètes entreprises depuis 2018  par Frédéric Masquelier, en faveur du dynamisme commercial en cœur de ville. Parmi elles on compte, notamment, la création d’une « Cellule commerces vacants » ayant pour but de recenser les commerces inoccupés afin d’aider et de faciliter leur réouverture, la taxation sur les locaux vacants permettant de lutter contre les friches commerciales qui dévaluent la valeur immobilière de tout un quartier.

 

Les personnes intéressées par ce concept peuvent soumettre leur candidature, au plus tard le 27/09/2019, par mail ou par voie postale.

Contacts :

Alban AUBRY – Chef de projet Initiative Var

178 avenue Vauban – 83 000 Toulon

Tél : 04 94 91 02 02 - Portable : 07 71 57 55 74

Mail : a.aubry@initiative-var.fr

Pour plus d’informations : www.maboutiquealessai.fr et http://www.initiative-var.fr