Présentation des activités et services proposés à l'Espace d'activités du Dramont.

Action sociale, Infos générales

Nouveau : Ouverture de l'Espace d'activités du Dramont

La « Semaine Bleue », semaine nationale des retraités et des personnes âgées qui se déroule à Saint-Raphaël jusqu’au 9 octobre, est axée cette année sur la thématique « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». A cette occasion, une journée portes-ouvertes inaugurait, hier, l'ouverture de « l'Espace d'activités du Dramont ».

Publié le

C’est en présence de Patricia Hauteur, adjointe déléguée à la Politique sociale et d’Yvonne Zucco, adjointe aux quartiers d’Agay, le Dramont et à l’identité locale, que ce nouvel espace s’est ouvert. Voulu par la Ville et mis en œuvre par le Centre Communal d’Action Sociale, ce lieu dédié aux habitants du quartier du Dramont, vient s'ajouter à « L'espace d'activités de la Lauve et périphérie », en fonctionnement depuis 2019. Leurs principes ? Proposer des services de proximité et des activités gratuites ciblées, correspondants aux besoins exprimés par les résidents.

Des réponses aux besoins des familles

A l’espace d’activités de la Lauve on retrouve, notamment, des permanences assurées par un agent administratif et une assistante sociale dans l’aide aux démarches administratives, ainsi que tout un panel d’activités hebdomadaires proposées gratuitement. Parmi elles, des Cafés familles  pour participer avec ses enfants à des activités d’éveil et aborder des thèmes du quotidien avec une puéricultrice ; de l’accompagnement après la classe du CP au CM2 ; des ateliers de français pour adultes ; des thématiques de prévention (éducation budgétaire, remise à niveau du Code de la route…) ; des activités créatives, sportives, de loisirs… A L’espace d’activités du Dramont : une aide administrative et numérique, un café familles, des randonnées  pédestres pour visiter le quartier et ceux avoisinants, de l’accompagnement après la classe, des ateliers de prévention santé, vitalité et autres domaines ainsi que des ateliers créatifs. Un programme adapté pour tous les âges au sein de ce nouvel espace de dialogue et de partage.

Deux espaces de proximité ouverts à tous les publics

A l’écoute des besoins exprimés par les familles, ces propositions seront amenées à s’enrichir dans le temps. Au quartier du Dramont, les habitants ont déjà pu exprimer les leurs auprès d’un agent du CCAS venu en amont à leur rencontre, mais aussi par la mise à disposition d’une boîte à idées.  A l’occasion de la « Semaine Bleue », les seniors Dramontois ont ainsi pu y découvrir les ateliers Vitalité et bien vieillir (sur les thèmes de la mémoire, l’équilibre…), participer à une visite découverte du Dramont, assister à une conférence sur le miel, à un atelier sur l'alimentation, ou encore à des ateliers créatifs. L’occasion pour la Ville de montrer à nos aînés, ainsi qu’à l’ensemble des générations, toute la richesse de notre commune !

Ces deux espaces vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : 

« Espace d’activités la Lauve et périphéries » (à l’école Monge-Roustan)

126, rue Salvator Allende

Infos et inscriptions : 04.94.19.51.21

 

« Espace d'activités du Dramont »

1, chemin des sangliers (derrière l’école élémentaire du Dramont)

Infos et inscriptions : 06.50.91.70.69