Frédéric Masquelier présente le musée Louis de Funès à la presse.
Frédéric Masquelier présente le musée Louis de Funès à la presse.

Culture, Infos générales

Musée Louis de Funès : Frédéric Masquelier a reçu la presse nationale et internationale

Alors que le musée dédié à l’une des plus grandes figures populaires du cinéma français est inauguré ce soir, l’événement connait déjà un retentissement extraordinaire auprès de la presse, les télévisions, le web et les réseaux sociaux. Ce dont s’est grandement félicité le Maire en conviant, ce matin, les journalistes nationaux et internationaux à une visite particulière du musée Louis de Funès.

Publié le

« C’est un musée qui a du sens du point touristique, car le Var compte peu de musée » déclarait Frédéric Masquelier devant la presse, ce matin. « Il y a eu un travail absolument remarquable réalisé par Clémentine Deroudille, Christian Marti et ses équipes. Un travail dense de recherche, de partenariat avec Gaumont avec l’INA, de Canal + pour la projection de certaines scènes de film. Mais aussi de mobilisation des équipes municipales pour travailler tous ensemble, en synergie. Tout le monde s’est mobilisé car l’on sait que c’est une chance unique d’avoir à Saint-Raphaël un musée consacré à ce monstre sacré du cinéma. Que Louis de Funès n’est pas de lieu d’exposition était en quelque sorte une injustice, aujourd’hui réparée avec cette inauguration. »

 

150 films, 300 millions de tickets de cinéma vendus, voilà le palmarès impressionnant de Louis de Funès, auquel la Ville de Saint-Raphaël consacre désormais un musée. Objets intimes, correspondances, carnets de travail, costumes, accessoires, photographies, extraits des films gravés dans les mémoires… autant de pièces issues des collections familiales que découvrent dès aujourd’hui le public et demain, des milliers de fans.

 

« Nous avons conçu ce musée dans un délai restreint de 6 mois » soulignait Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition. « C’est un challenge fou, que nous avons réussi. Nous sommes très fiers de notre travail. On y retrouve la patte de Christian Marti, chef décorateur cinéma. On a essayé de faire ce que la famille de l’acteur et Frédéric Masquelier souhaitaient, un musée élégant, à l’image de Louis de Funès ou se mêlent l’intime, le populaire et le public, pour faire de ce musée sur la Côte d’Azur, le grand musée de la culture populaire. »

Flash Mob Rabbi Jacob

Sur la place Coullet, venez assister ou participer, ce soir à 18h00, au Flash Mob Rabbi Jacob en présence d’Ilan Zaoui, chorégraphe du film « Les aventures de Rabbi Jacob ».

Inauguration du musée

Suite au Flash Mob Rabbi Jacob, suivra à 18h45 l’inauguration du musée par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, Marc Giraud, président du Conseil départemental, et de la famille de Funès. Cérémonie d’ouverture devant la Chambre de Commerce et d’Industrie, place Coullet. Animations et cocktail offert au public à partir de 19h45. A 22h00, sera diffusé au cinéma de plein-air, le film « Les aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury, plac  e Coullet.

Parmi les médias présents au musée…

La BBC, ZDF, 124 News, TF1, France 2, France 3, BFMTV, M6, Le Point, Le Parisien, Le Figaro, 20 Minutes, Ouest-France, La Vie, Le Pèlerin, Les Echos du Week-End, Point de Vue, Var Matin, Europe 1, France Culture, France Inter, RFI, RMC, RTL2, France Bleu Provence, Mosaïque FM…