Infos générales

Municipales 2020 : les dispositions prises par la Ville pour voter en toute sérénité les 15 et 22 mars

Rappelons qu’il n’y a aucun risque à se rendre dans un bureau de vote.

Publié le

L’Etat recommande aux électeurs d’utiliser l’ensemble de la plage horaire d’ouverture des bureaux de vote (8h00-18h00) ; certaines tranches horaires étant traditionnellement marquées par une forte affluence. La Ville a pris un certain nombre de mesures de prévention et d’hygiène pour le bon déroulement des opérations électorales :

  • L’affichage des règles de protection et des bonnes pratiques dans chaque bureau de vote,
  • La mise en place d’une signalétique claire et précise dans chaque bureau indiquant l’accès aux sanitaires pour les électeurs qui souhaitent se laver les mains,
  • Une distance d'un mètre minimum instaurée entre l'électeur et l'assesseur au bureau d'émargement,
  • La mise à disposition de gels hydro-alcooliques aux électeurs à l’entrée et à la sortie du bureau de vote, au personnel et aux membres des bureaux de vote,
  • La mise à disposition de stylos à usage unique en quantité (mais chaque électeur peut amener son stylo)
  • Le nettoyage complet et désinfection méthodique des bureaux les samedis 14 et 21 mars dès la fin de l’installation des bureaux de vote par les services techniques de la Ville.

Une équipe volante d’agents viendra nettoyer les bureaux dans la journée et remplir les flacons de gel hydro-alcoolique.

 

Le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. Vous avez encore quelques jours pour faire votre demande.

A qui pouvez-vous la donner ?

La personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune. Elle n’aura besoin d’aucun document pour voter à votre place. N’oubliez pas de la prévenir car elle n’en sera pas informée !

Où pouvez-vous la faire ?

Commissariat de Fréjus - Rue de Triberg : 04 94 51 90 00

Jusqu'à quand ?

Jusqu'au samedi 14 mars à 16h30.

Pièces à fournir 

Pour le mandant (personne qui donne procuration) : pièce d’identité (original + photocopie)

Pour le mandataire : indiquer les renseignements suivants : Nom, prénoms, adresse complète.

Important 

Chaque mandataire ne peut disposer que d’une procuration établie en France. Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune (pas nécessairement dans le même bureau de vote). Il est possible de remplir en ligne le Cerfa n° 14952*01 et de l’imprimer sur 2 feuilles distinctes (pas de recto/verso) ou d’imprimer le Cerfa sur 2 feuilles (pas de recto/verso) et de le compléter de manière manuscrite parfaitement lisible et sans rature. Les mentions en bas de l’imprimé relatives à la date, au lieu de signature, à l’identité de l’autorité habilitée et aux signatures devront être remplies de façon manuscrite, lors du passage devant l’autorité habilitée, par le mandant et l’autorité habilitée. Vous pouvez accéder au Cerfa sur le site de la Ville dans démarches puis élections et procurations de vote.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer

En cas de maladie ou d’infirmités graves, la demande de déplacement à domicile doit être formulée par écrit auprès du commissariat de police (BP 90 101 – 83 608 FRÉJUS CEDEX) et être accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité et d’un certificat médical justifiant que l’électeur est dans l’impossibilité de se déplacer le ou les jours du scrutin. Indiquer votre adresse complète ainsi que votre numéro de téléphone afin d’être contacté.

Etablissement de procurations dans les Ehpad

Des dispositions particulières sont prises pour l’exercice du droit de vote des personnes faisant l’objet de mesures de confinement dans les Ehpad. Les directeurs, ou un agent désigné par l’officier de police judiciaire et le juge, sont habilités à recevoir les demandes de procurations des résidents au sein des établissements.

Ces mesures permettent d’éviter d’augmenter le risque d’introduction du Covid-19 dans les Ehpads, notamment en recourant à des personnels y travaillant déjà. La Chancellerie a sensibilisé les tribunaux judiciaires dont les magistrats agréent la délégation de cette mission, à la nécessité de favoriser la mise en œuvre de cette instruction.

Renseignements

Sur le site de la ville dans « démarches »

Par téléphone au 04 94 82 15 05 (ou 15.54 / 15.57 / 15.83)

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le vendredi : 16 h 30.

Mise en place de taxis pour les personnes à mobilité réduite

En partenariat avec le Central Taxis de Saint-Raphaël, la Ville met en place, à l’occasion des élections municipales du dimanche 15 mars 2020, et du 22 mars 2020 en cas de deuxième tour, un service de transport à destination des personnes handicapées, sans moyen de locomotion ou dans l’impossibilité de se déplacer seules.

Les personnes concernées sont invitées à se faire connaître par téléphone en Mairie au 04 94 82 15 00. Ce service fonctionnera toute la journée du dimanche 15 mars 2020, et du 22 mars 2020 en cas de deuxième tour, de 8h00 à 17h00.

Dispositions prises par le Centre Communal d’Action Sociale

Afin de faire face aux éventuelles demandes d’accompagnement aux bureaux de vote de ses bénéficiaires, le Centre Communal d’Action Sociale a pris les dispositions suivantes :

  • Les bénéficiaires actuels du Relais Assistance Mobilité ont été recensés pour un transport aux bureaux de vote, le dimanche 15 mars ainsi que le dimanche 22 mars en cas de second tour.
  • Résidence « Les Acacias » : l’accompagnement des résidents sera fait en interne par un agent.
  • Un transport par le RAM est possible. Les demandes sont enregistrées jusqu’au  vendredi 13 mars, auprès de l’Espace Génération Pléniors.

 

CCAS
125 rue Jules Ferry
Tél. : 04 94 19 51 20