Culture

Micro-Folie, Médiathèque, Conservatoire… : réouverture des lieux culturels

En même temps que les structures sportives, voici que rouvrent les lieux culturels municipaux, quotidiennement fréquentés par des centaines de Raphaëlois, toutes générations confondues. Micro-Folie, Médiathèque, Cré@lab, Conservatoire, Maison des associations, Saint-Raph Numérique et bien d’autres services, accueillent de nouveau le public. Ce qu’il faut savoir…

Publié le

Micro-Folie

Le musée numérique aux 400 chefs-d’œuvre rouvre avec 10 personnes maximum et décontamination des tablettes après usage.

Cré@lab

Un espace attractif et convivial, un lieu d’innovation qui se propose de faciliter les échanges culturels intergénérationnels et de stimuler la créativité de chacun. Réouverture avec 20 personnes maxi.

Médiathèque

Ouverture partielle le 9 juin. Dans le contexte particulier du déconfinement national progressif des médiathèques, la Ville veille à votre sécurité. La gratuité des inscriptions et la prolongation des abonnements en cours est offerte sur tout le réseau jusqu’au 30 août 2020 inclus. La Médiathèque peut recevoir 20 personnes à la fois dans chacun de ses espaces en respectant les distanciations et les gestes barrière : il suffit de se munir d’un masque, utiliser le gel hydroalcoolique. L’emprunt dans les rayonnages est possible dans la limite de 4 documents par personne et une réservation. La durée de la visite est limitée à 30 mn.

Quatre boîtes de retour à disposition

Quatre boites de retour (Centre culturel, médiathèques d’Agay, Boulouris et l’Aspé) sont désormais ouvertes en permanence 7j/7 et 24h/24 : vous pouvez venir y déposer vos documents empruntés.

« Réservez-Emportez » se poursuit  

Chaque abonné peut commander quatre documents : faire son choix en ligne sur son compte d’abonné ou par téléphone (au 04 98 11 89 22 ou 06 17 39 78 33) ou par mail contact@mediatem.fr

La Médiathèque vous propose un rendez-vous pour venir chercher vos documents dans le hall du Centre culturel.

Au deuxième étage : un deuxième automate fait son entrée dans l’Espace adultes et vient compléter le service habituel des banques. Une question ? Les bibliothécaires sont là pour vous guider et vous conseiller. Veillez à accompagner vos jeunes enfants dans l’Espace jeunesse.

Au premier étage : ouverture de la moitié des postes informatique en consultation pour 30 mn.

Les autres outils ne sont pas accessibles pour le moment. Un service minimum d’impression est ouvert sur demande.

Les médiathèques de quartier

Permanence d’ouverture : Agay, vendredi, de 9h00 à 12h00 ; l’Aspé, mercredi, de 9h00 à 12h00 ; Boulouris, vendredi, de 15h00 à 17h00 ; Le Dramont, jeudi après-midi, de 14h00 à 17h00. Retour des documents 7/7j et 24h/24 à Agay, l’Aspé et Boulouris.

Les services à distance renforcés sont maintenus

Retrouvez la Médiathèque sur le site mediatem.fr

Emprunt possible de deux livres numériques parmi les nombreuses nouveautés de l’édition française.

Presse en ligne : plus de 300 quotidiens français et étrangers et la quasi-totalité des derniers numéros de vos magazines préférés. Accès à La Philharmonie de Paris, des dizaines de concerts en live et découverte des compositeurs, des instruments… Une puissante base de données d’autoformation est gratuitement à votre disposition (apprentissage des langues, du code de la route, Développement personnel, initiation à la musique). Soutien scolaire du CP à la Terminale.

Saint-Raph Numérique

Pour le moment, Saint-Raph Numérique reste en e-service via mediatem.fr

Atelier d’écriture

Un sujet paraît chaque semaine, votre texte est publié cinq jours plus tard, vous bénéficiez gratuitement des conseils d’une animatrice.

Conservatoire de musique

L’ensemble des élèves pourra revenir en cours au conservatoire à compter du mardi 9 juin pour :

Les cours individuels ;

Les ateliers de pratique collective, y compris le théâtre ;

Les cours de danse : accueil de petits groupes de 4 ou 5 élèves maximum dans le studio de danse, sans climatisation et fenêtres ouvertes ;

Les cours d’éveil 5 ans (GS) et 6 ans (CP).

Le nombre d’élèves par groupe est limité, les horaires de cours sont modifiés de façon à respecter le décret 2020-663 et les distances entre les élèves. Les cours se dérouleront entre 10h00 et 18h00 du mardi au samedi inclus. Pour les enseignants vulnérables et pour les familles qui le souhaitent, le dispositif de cours à distance est maintenu.

Maison des associations / Les Myrtes / Salles de réunion du Centre culturel 

Reprise de la mise à disposition des espaces sous réserve du respect de la jauge maxi et des gestes barrières, plus particulièrement les mesures d’hygiène de distanciation physique.

L’accueil du public se réalise dans les conditions suivantes :

Les personnes accueillies ont une place assise;

Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ;

Toute personne de onze ans ou plus porte obligatoirement un masque de protection.