100% EAC

MEDIATION VIRTUELLE EAC : BENJAMIN LACOMBE

Dans le cadre de l'exposition des illustrations de Benjamin Lacombe qui devait avoir lieu à la Médiathèque jeunesse en mars 2020, la Ville vous propose une rencontre virtuelle avec l'illustrateur et une visite virtuelle de l'exposition. Tous nos remerciements à Benjamin Lacombe pour son autorisation.

Publié le

EXPOSITION « HERBIER DES FEES ET GENEALOGIE DUNE SORCIERE»,

Illustrations originales de Benjamin Lacombe

A partir de CE2 jusqu’au 5ème, collèges

L’exposition des originaux de deux albums de Benjamin Lacombe. « L’Herbier des fées » et « La petite sorcière ».

Benjamin Lacombe expose son univers exceptionnel, mêlant merveilles botaniques et personnages féériques. Peintures à l’huile, dessins à la plume. Les planches aquarellées s’épanouissent par un jeu de calques et de découpes, en une exposition d’une grande beauté formelle.

L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier.

 

Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu’il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais. Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous attire dans un monde magique et mystérieux.

[En lien avec le spectacle « Verte » de Marie Desplechin le 13 et 14 novembre au Théâtre Intercommunal Le Forum]

Généalogie d’une sorcière

Un après-midi où Lisbeth explore le grenier de sa grand-mère avec son ami Edward à la recherche d’un livre de botanique, ils tombent sur un ouvrage étrange et poussiéreux… En le feuilletant, Lisbeth découvre une galerie de portrait de femmes au destin hors du commun, une généalogie de femmes qui ont été persécutées parce qu’elles étaient différentes : un grimoire de sorcières ! En tournant les pages, Lisbeth n’en croit pas ses yeux : il est dit que sa grand-mère Olga serait une sorcière ("N’importe quoi !"). Mais à la page suivante, la fillette est prise de stupeur : elle découvre un portrait d’elle au milieu d’une nuée de corbeaux. Et elle n’est pas au bout de ses surprises…

Télécharger

L’illustrateur dans son atelier

Visite virtuelle de l’exposition à la Médiathèque de Saint-Raphaël par TIBO