Le conseil reste précieux

Culture, Infos générales

Médiathèque : derrière les nouvelles technologies, l’humain !

Réduire le temps d’attente des abonnés grâce à des bornes automatisées pour le prêt et le retour de documents, permettre aux lecteurs de rendre librement leurs emprunts dans des boites retour, voilà deux services de la Médiathèque qui vont faciliter la vie de tous ses adhérents. Un service innovant qui s’ajoute à la qualité de conseil des bibliothécaires.

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D’un côté, plus d’autonomie, de confidentialité et de rapidité pour les abonnés de la Médiathèque. De l’autre, du temps de gagné pour les bibliothécaires astucieusement réaffectés à des missions d’accueil et de conseil aux lecteurs, plutôt qu’à celui du traitement de tâches matérielles et répétitives. Pour tous, plus de confort, avec un personnel orienté vers des missions de médiation autour des collections, de conseil de lecture, d’aide à la recherche de documentation, de consultation des postes Internet de la Médiathèque.

Une borne de prêt déjà en service

Une borne de prêt a dernièrement fait son entrée à l’espace jeunesse. Elle est un complément et ne remplace pas le bureau de prêt où les bibliothécaires restent à disposition pour guider et conseiller les usagers. En phase de test, elle permet aux usagers de gagner du temps lors de l’emprunt ou le retour de documents, mais aussi de recueillir les remarques et les souhaits des abonnés avant qu’une seconde borne ne prenne place à l’espace adulte, dès le 1er avril.

Des boites de retour

En avril, c’est l’ensemble des médiathèques de la Ville (sauf le Dramont qui est à l’étude), qui bénéficiera de boites de retour, un service disponible 7j/7 et 24h/24/. Pas besoin de sa carte d’abonné pour rapporter les documents : il suffira tout simplement de les présenter devant l’œil électronique et la boite s’ouvrira. Pratique !

Des bibliothécaires pour accompagner et renseigner

L’utilisation d’un automate de prêt et d’une boîte retour extérieure, participent à la stratégie de la Médiathèque en termes de services rendus à l’usager, notamment auprès des actifs dont le temps est souvent compté. En privilégiant la qualité d’accueil, en l’organisant autour d’agents qualifiés plus disponibles, ces services, qui suivent la mouvance des médiathèques modernes, permettent de mieux réguler les flux de publics et les transactions de documents, tout en facilitant les conseils et le dialogue. Une volonté de développer et soutenir toujours plus la richesse des échanges humains !