Elèves, professeurs et membre du conseil municipal en salle du conseil
les élèves du lycée roumain de Pietra-Neamt ont été reçus par Catherine Roubeuf, adjointe aux affaires scolaires, dans la salle du conseil municipal.

Education jeunesse

Lycée Saint-Exupéry : A l’heure de l’échange franco-roumain !

Le lycée Saint-Exupéry accueille toute cette semaine, une classe de 23 élèves Roumains originaires de Piatra-Neamt, dans le cadre d’un programme d’échange européen. Ils étaient reçus ce 19 mars à l’hôtel de ville.

Publié le

Rencontrer l’autre, son pays et sa culture à travers les arts et le sport, c’est tout le propos du projet classe « Europe » liant les jeunes Raphaëlois aux Moldaves du lycée d’excellence Petru Rares. Scolarisés en classe de 1ère, ils étudient le français en 2nde langue et sont très curieux de notre culture. Après une semaine passée en Roumanie en janvier, la classe de seconde du lycée Saint-Exupéry reçoit à son tour ses jeunes homologues roumains.

C’est depuis la création du programme Erasmus + « Des écrits aux écrans », initiée par la ville de Saint-Raphaël en 2014, que les équipes pédagogiques des deux établissements travaillent en collaboration. Une manière pour l’ensemble des participants d’apprendre autrement et d’enrichir leurs savoirs sur les traces de racines communes, axées cette année sur les thématiques des arts et du sport.

Des activités culturelles variées et ludiques

Au programme de la semaine : participation à des cours au lycée et activités de groupe (visite, spectacle), découverte de la région, et temps de partage dans la famille de leur correspondant. Une expérience qui, en créant une belle synergie et fraternité entre les deux classes, prend une dimension bien plus large que le simple voyage scolaire et dont s’est félicitée Catherine Roubeuf, adjointe aux affaires scolaires, représentant le maire Frédéric Masquelier, qui les a chaleureusement accueillis en salle du conseil municipal.