Infos générales

Lions club : Alyssa Ibanez ne manque pas d’éloquence

Publié le

Comme chaque année depuis 31 ans, le Lions Club organise un grand concours national d’éloquence destiné aux jeunes gens âgés de 14 à 18 ans. Réservé aux lycéens ou aux étudiants de première année, cet exercice de la parole et de la diction permet de disserter et de s’exprimer sur un thème imposé. Le but étant, par son éloquence, de séduire un jury composé d’une demi-douzaine de personnes où sont obligatoirement présents un journaliste, un avocat et un docteur en médecine.

 

Ce vendredi, au lycée Saint-Exupéry, lors de l’épreuve locale organisée par le Lions Club de Fréjus / Saint-Raphaël / Vallée d’Argens, c’est Alyssa Ibanez qui s’est montrée la plus convaincante. Un exercice de 8 à 10 minutes, particulièrement difficile pour des jeunes adolescents qui n’ont l’habitude de prendre la parole en public. D’autant plus méritoire qu’ils doivent capter l’attention du jury sans jamais le lasser sur un sujet qu’ils n’ont pas choisi.

Pour Chantal Arnaud, chargée de mission pour le Var de ce concours, Alyssa a fait preuve d’une belle maturité. Elle représentera avec fierté le lycée Saint-Exupéry le 16 mars prochain à Cannes lors de la finale régionale (une quinzaine de participants). Et pourquoi pas, si l’histoire lui sourit, lors des finales nationales en mai prochain à Montpellier.