La cérémonie des mentions très bien s'est déroulée ce 17 juillet, à la mairie d'honneur les asphodèles.
La cérémonie des mentions très bien s'est déroulée ce 17 juillet, à la mairie d'honneur Les asphodèles.

Education jeunesse, Infos générales

L’excellence de la jeunesse Raphaëloise récompensée

Pour la seconde année, la Ville a honoré ses meilleurs bacheliers. 27 candidats qui incarnent, au-delà de la réussite, l’excellence scolaire en ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat. C’est en présence de leurs parents qu’ils se sont rendus à la cérémonie organisée à leur attention à la mairie d’honneur. Fierté et émotion étaient palpables dans les yeux de tous !

Publié le

« Vous représentez l’avenir »

« Ce soir, c’est pour parler de votre excellence que nous sommes réunis. Vous, qui avez réussi à obtenir la mention très bien au baccalauréat. Vous qui vous ouvrez les portes de l’excellence dans le domaine scientifique, littéraire ou économique et social », a déclaré Frédéric Masquelier, en ouverture de cette soirée, avant de rappeler les nombreuses actions menées par la Ville en direction des jeunes.

« Croire en la jeunesse, c’est croire en l’avenir »

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de l’un de nos plus illustres Raphaëlois, Yvon Gattaz, doyen de l’Académie des sciences morales et politiques, venu féliciter et encourager les jeunes bacheliers. Un homme, comme l’a précisé le premier magistrat, dont la réussite « tient en trois mots : le travail, le travail et le travail ».

« Devenez des ambassadeurs de votre ville ! »

Une valeur partagée par l’ensemble des jeunes présents qui poursuivront à la rentrée leurs études supérieures dans les domaines de la médecine, l’ingénierie, l’aérospatial, la recherche, le journalisme, la physique… et parmi lesquels deux d’entre eux intègreront l’école Polytechnique et la Sorbonne. « En tant que maire, j’ai un très grand espoir, c’est qu’un jour, la qualité de vie à Saint-Raphaël vous donne envie de revenir ici vous installer et apporter votre excellence et vos savoir-faire à ce territoire ».

Des bacheliers doublement récompensés, à la fois à la hauteur de leur travail et par une bourse de la Ville de 100 euros assortie d’une priorité en termes d’emplois saisonniers à la mairie. « Cette année, vos prédécesseurs ont été les premiers à bénéficier de ce dispositif. La continuité des services a été assurée cet été par des brillants esprits comme les vôtres et je serai ravi que la ville puisse compter sur vous l’année prochaine. Je vous souhaite en tout cas de très belles études et vous présente, une nouvelle fois toutes mes félicitations ».