Réunion des membres du comité de pilotage posent aux côté du maire de saint-raphaël, de Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, et de Nello Broglio, président du SIPME.
Le maire, Frédéric Masquelier, a accueilli le comité de pilotage co-présidé par Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, et Nello Broglio, président du SIPME.

Infos générales

L’Estérel : En route pour le label « Grand Site de France » !

Un comité de pilotage a été mis en place ce 29 mars, à Saint-Raphaël, pour lancer officiellement la démarche de classement du Massif de l’Estérel comme « Grand Site de France ».

Publié le

Ce projet de classement, porté par le Syndicat Intercommunal de Protection du massif de l’Estérel (SIPME), a été validé le 1er octobre 2018 par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire. La réunion de ce jour avait pour vocation de fixer un calendrier précis pour concrétiser ce projet de label.

 

Un espace terrestre de 22 190 ha et un espace marin de 1 472 ha

« 75% du territoire de Saint-Raphaël est couvert par l’Estérel », a souligné Frédéric Masquelier lors de son allocution en présence des membres du comité de pilotage co-présidé par Jean-Luc Videlaine, préfet du Var et Nello Broglio, président du SIPME. « L’Estérel est un élément d’attractivité touristique très fort, un patrimoine naturel qu’il faut protéger. Je vous remercie pour votre présence, votre implication et le travail réalisé dans ce projet. C’est aujourd’hui la première pierre et je nous souhaite beaucoup de réussite dans cette démarche ».

Protéger activement l’Estérel

Seuls 17 sites classés ont obtenu le label prestigieux « Grand Site de France ».  Il est uniquement attribué  aux sites classés de notoriété nationale, accueillant le public dans le respect des habitants, du caractère des lieux et de la biodiversité. 26 autres sites, dont l’Estérel, sont actuellement en démarche pour le décrocher. La mise en place de ce comité de pilotage vise à intensifier la concertation avec tous les partenaires locaux publics et privés, intéressés par la préservation, la fréquentation et les retombées touristiques et économiques de l’Estérel, pour faire de ce monument naturel et paysager exceptionnel, un lieu exemplaire de visiteurs, habitants ou touristes.

Un projet pour assurer, sur le long terme, la protection de ce site fantastique qui doit être préservé pour les générations futures et qui contribuera à la notoriété de ce joyau encore trop méconnu en France et à l’étranger !