La grande cérémonie de la Sainte-Barbe s'est tenue à la caserne du Cerceron.
La grande cérémonie de la Sainte-Barbe s'est tenue à la caserne du Cerceron.

Infos générales

Les Sapeurs-Pompiers ont fêté leur Sainte-Patronne

Publié le

Engagés pour les autres avec courage, dévouement et altruisme, les sapeurs-pompiers de la Cité de l’Archange se sont réunis ce samedi pour célébrer Sainte-Barbe, leur protectrice, en présence du Maire et du capitaine Julien Gourgues, chef de la caserne du Cerceron. Un moment de fraternité et de solidarité, mais aussi d’émotion à l’évocation de leurs camarades blessés ou disparus au cours de leurs missions.

 

5 869 interventions en 2019, soit 6,5% de plus que l’année dernière, les secours aux personnes représentent 80% des missions des sapeurs-pompiers Raphaëlois, professionnels et bénévoles. Des chiffres en augmentation qui sont cependant tempérés par le recul du nombre de secours routiers, en baisse de plus de 5%. Une hausse due à plus d’incendies dans le département ainsi qu’à plus de blessés sur les plages tout au long de l’été. La cérémonie de samedi a été ponctuée par un hommage à Jean Garat, Michel Escalin et Norbert Savornin, membres du Dragon 30, récemment décédés en service.

Féliciter pour leur réactivité durant les intempéries

Les autorités ont bien sûr fait part aux sapeurs-pompiers de leur reconnaissance quant à leur réactivité lors des dernières intempéries, représentant l’équivalent de quatre mois de pluie en cinq jours et causant des dégâts considérables sur la commune, notamment au niveau du quartier d’Agay. Grâce aux très nombreuses opérations de pompage mises rapidement en place, les sapeurs-pompiers ont apporté une aide précieuse aux habitants et permis aux commerçants de pouvoir accéder à leur établissement, favorisant ainsi la reprise de leur activité.