Culture, Environnement

Rendez-vous aux jardins de Saint-Raphaël

Les rendez-vous aux jardins qui devaient avoir lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin ont été annulés à cause de l’épidémie de Covid-19.

Publié le

La Ville de Saint-Raphaël vous propose donc un rendez-vous virtuel cette année ! Découvrez le patrimoine vert de notre belle cité de l’archange, en vous promenant dans les jardins Raphaëlois avec cette vidéo !

Rendez-vous aux jardins de Saint-Raphaël

À l'occasion des Rendez-vous aux jardins 2019 Franck Riester - Ministre de la culture - a souligné que "La visite de jardins est une pratique culturelle à l'égal d'un monument ou d'un musée. Le ministère de la Culture est mobilisé pour rendre le patrimoine vert accessible et compréhensible par tous et notamment par les plus jeunes, en France et en Europe".

 

Initialement prévu sur les 5, 6 et 7 juin, l’évènement national « Rendez-vous aux jardins » est d’ores et déjà reporté le vendredi 4 juin, le samedi 5 et le dimanche 6 juin 2021, toujours sur le thème de la transmission des savoirs.

 

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde des jardins, la manifestation « Rendez-vous aux jardins » met en valeur depuis son origine en 2003 l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

Des milliers d'acteurs : jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics... se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen depuis 2018.

Outre l’ouverture massive de parcs et jardins privés et publics : près de 2 400 en France et 600 répartis dans les autres pays européens, cette manifestation est l’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc.

Rendez-vous aux jardins permet également de mettre en avant les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.

 

Rendez-vous aux jardins est organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales.