L'un des 12 chauffeurs du Central-Radio raphaëlois qui mettra son taxi à disposition des personnes à mobilité réduite lors des prochaines élections européennes du 26 mai.

Infos générales

Les radio-taxis raphaëlois ont le sens du devoir

Depuis les années 50, les taxis du Central-radio assurent des vacations gratuites pour les personnes à mobilité réduite les jours d'élection. Un geste citoyen qui permet à une quinzaine de Raphaëlois de se rendre régulièrement aux urnes comme se sera encore le cas le 26 mai prochain.

Publié le

A l’occasion de chaque élection sur le territoire communal, les radio-taxis du Central raphaëlois offrent des courses aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent remplir leurs obligations électorales. Ce sera encore le cas le 26 mai prochain lors du scrutin pour les Européennes. Une quinzaine de personnes sont régulièrement concernées par cette action et profitent de ce service gracieusement proposé par la douzaine de chauffeurs volontaires du Central radio.

Une opération totalement gratuite et surtout pérenne que les radios taxis assurent maintenant depuis plusieurs décennies. Pour Frédéric Savio, l’actuel président du Central-radio, il s’agit de perpétuer un geste de solidarité auprès de la population locale.

Un devoir moral

« Sur Saint-Raphaël, il y a dix-sept taxis. Douze font partie du Central-radio et tous jouent le jeu spontanément à chaque élection. Il en sera de même ce dimanche 26 mai lors des élections européennes. Pour nous, c’est plus un devoir moral qu’autre chose. C’est juste un peu de notre temps donné, mais pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’ont pas les moyens financiers pour le faire, c’est très important ».

Voilà qui contraste avec l’image parfois négative qu’a cette profession dans les grandes villes. Ici, à Saint-Raphaël, les radio-taxis ont toujours le sourire et ils tiennent à ce que cela se sache. « On est avant tout des artisans et on tient à ce contact permanent avec la population locale et estivale. Les gens nous le disent. On ne fait pas le même métier qu’à Paris, Lyon ou à Marseille. On est plus dans le service de proximité que dans la grande distribution et on tient à ce que cela reste ainsi ».

Merci à eux pour ce geste citoyen…

 

Pour faire appel au service des taxis, contacter le standard de la Mairie au 04.94.82.15.00 qui se chargera de réserver pour vous un taxi qui vous amènera à votre bureau de vote.