Le défilé des pompiers lors du dernier 14 juillet (photo archives)

Infos générales

Les pompiers du Var à l’honneur ce samedi

Plus de 500 pompiers professionnels ou bénévoles, près de 300 élèves des 14 écoles des jeunes sapeurs-pompiers du Var, ainsi qu’une trentaine de véhicules de tous types et de tous âges défileront ce samedi après-midi (17h00-17h30) sur la promenade René Coty à l’occasion du 54e congrès départemental des pompiers du Var.

Publié le

Une première pour la Ville qui n’avait jamais accueilli cet évènement qui va réunir toute la grande famille des membres de la profession du département et de la présenter au public. « C’est une grande fierté que d’accueillir à Saint-Raphaël ce congrès départemental. Fait d’hommes et de femmes de valeurs, le corps des sapeurs-pompiers du Var est l'un des services publics les plus importants et les plus appréciés de la population » a déclaré Frédéric Masquelier.

Une journée spécialement dédiée à ce corps de métier qui débutera dès le matin par l’ouverture (9h00) du « Village citoyen » autour de l’agora du Palais des congrès où seront disposés des véhicules statiques et des stands consacrés à la profession.

Différents ateliers à thème seront également proposés : Formation aux gestes qui sauvent / Tyrolienne pour les enfants / Démonstrations / manœuvres avec la participation des sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du Var / Présentation de véhicules (anciens et modernes) / Présentation des spécialités des sapeurs-pompiers du Var (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), Détachement d'Intervention Héliporté (DIH), Plongeurs et Sauveteurs Côtiers...

A noter que pendant le défilé, la promenade René Coty sera fermée aux véhicules et ce jusque vers 17h30. Une heure avant le début de la manifestation (16h00), la circulation ne s’effectuera que sur une seule voie autour du Vieux-Port à cause du stationnement des engins participants au défilé. Il est recommandé d’éviter cet axe de circulation entre 16h00 et 18h00.