CMJ

Les jeunes élus raphaëlois ont rencontré leurs homologues cannois

Samedi 27 avril dernier, une délégation du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Raphaël accompagnés d’animateurs, s’est déplacée à Cannes pour rencontrer leurs homologues du Conseil Municipal des Jeunes Cannois.

Publié le

Après avoir été accueilli à leur arrivée à Cannes par l’élu en charge de la jeunesse, Thomas DE PARIENTE, les jeunes élus se sont rendus sur l’Ile Sainte Marguerite.

Au programme, la visite guidée du Fort offerte par la ville de Cannes, puis,  après le repas du midi très convivial, qui a permis aux jeunes  élus des deux communes de faire connaissance, tous  se sont retrouvés pour une séance de travail par groupes  sur différents thèmes : Sensibilisation santé, harcèlement scolaire, récolte de dons pour l’Hôpital de Cannes, … des projets et actions qui s’appuient fortement sur le réseau local des associations.

Une belle journée d’échange qui leur a permis de découvrir une autre forme de démocratie participative. Créé en 2009, le Conseil Municipal des Jeunes Cannois est composé de 58 sièges nouvellement  élus, installés  pour un mandat de deux ans, autour de trois commissions thématiques :

  • Commission  Citoyenneté – Solidarité – Cadre de vie à Cannes    
  • Commission  Événementiel – Communication – Jeunesse    
  • Commission       Formation – Logement – Emploi

Un groupe de réflexion sur un projet commun aux deux CMJ a été mis en place, afin d’organiser une rencontre  sportive caritative sur le thème de la lutte contre le cancer. L’occasion pour les jeunes cannois et raphaëlois de se retrouver prochainement dans notre commune.