Click & Collect chez Janine Robin, au 147 rue Charles Gounod.

Commerce, COVID-19, Mesures Ville

Les commerçants mettent en place un service de Click & Collect

Confrontés à la deuxième vague de confinement et face aux géants du commerce en ligne, nos commerces de proximité ont besoin plus que jamais de notre solidarité. Un acte de soutien à l’approche des fêtes, rendu possible grâce au service de click & Collect mis en place par certains d’entre eux.

Publié le

Pour les commerces qui n’ont pas l’autorisation d’ouverture, le dispositif de Click & Collect constitue une solution alternative permettant de vendre des produits en ligne pour les délivrer ensuite sur rendez-vous, en magasin ou à domicile, dans le respect des règles sanitaires.  Trois commerçants nous en parlent :

 « Les fêtes de Noël représentent 50% du chiffre d’affaires de la saison d’hiver. C’est aussi l’un des plus gros chiffres de l’année, ce qui rend le confinement compliqué », explique la gérante de la boutique Gilaurêve. « Nos sacs à main, écharpes, bijoux sont tournés cadeaux. Nous invitons nos clients à consulter notre page Facebook pour faire leur sélection, nous contacter ensuite et venir récupérer leurs produits en boutique ».

« Je fais le maximum »

« Après le premier confinement, les clients avaient joué le jeu en revenant à la boutique », indique la vendeuse de Janine Robin. « Aujourd’hui ils repèrent le modèle qu’ils désirent sur le site en ligne, m’appellent pour savoir si j’ai leur taille et je prépare leur commande à retirer en drive le matin. J’aimerais que d’autres commerçants fassent de même pour que leurs boutiques restent éclairées et incitent les clients à venir ».

« Je m’adapte à la demande »

« J’ai ouvert ma boutique de prêt à porter, « Albertine », 15 jours avant le premier confinement. Mais pour investir dans de nouveaux modèles, il faut des rentrées d’argent alors je m’adapte en postant mes produits sur Facebook et Instagram. Mes clients payent en ligne et nous fixons un rendez-vous au magasin ou à domicile pour la livraison ».

Un recours au digital pour optimiser leur visibilité que chacun d’entre nous peut soutenir, en consultant la liste des commerçants pratiquant le Click & Collect sur le site de la Ville !