exposition "les Anglais à Valescure"
L'exposition "les Anglais à Valescure", visible au Centre culturel, jusqu'au 4 mai 2019.

Culture

Les Anglais à Valescure : une précieuse contribution au développement de Saint-Raphaël

Boulevard des Anglais, carrefour des Anglais, avenue du Colonel Brooke… Tous ces noms rappellent la présence des Britanniques à Saint-Raphaël depuis la fin du XIXe siècle. Ce 24 avril, Lindsay Benoist donnait à ce sujet une conférence au Centre culturel. Une rencontre s’inscrivant dans le cadre du grand événement « Saint-Raphaël, un passé riche d’avenir ».

Publié le

 

« On ne peut comprendre Saint-Raphaël, si l’on ne sait pas le rôle que les Anglais ont joué dans notre ville. Si Valescure est Valescure aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à eux » a fait observer le maire, Frédéric Masquelier, lors de son allocution. Diplômée de l’Ecole du Louvre et descendante de Sydney Bentall, premier britannique à avoir fait construire une villa à Valescure, (aujourd’hui Mairie d’honneur  « Les Asphodèles »), Lindsay Benoist a captivé son public.

A la découverte de notre passé …

De la contribution des Anglais au développement de la ville, il reste bien des constructions que cette conférencière d’exception a évoquées, illustrant son propos de photos de cette époque faste. On leur doit notamment de posséder l’un des plus anciens golfs de France, et de compter dans notre commune l’église de « Tous les Saints » et de somptueuses villas Belle Epoque.

… et de nos racines communes

« Je suis vraiment ravi que nous puissions entendre une conférence sur la présence britannique au tournant des siècles. Car vous l’aurez compris, tout l’enjeu de ce grand événement qui court tout au long de l’année est de mieux connaître notre passé commun, nos racines, pour mieux comprendre notre ville aujourd’hui et mieux anticiper le Saint-Raphaël de demain ». Et pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, une passionnante exposition retraçant l’histoire de l’installation de cette communauté à Valescure est à découvrir jusqu’au 4 mai, au Centre culturel !

Exposition « les Anglais à Valescure » visible aux heures d’ouverture du Centre culturel, à l’Espace José Giron, entrée libre.