photo de groupe des des personnels des 4 centre de loisirs de la ville
Les personnels des 4 Centres de loisirs accueillent les petits Raphaëlois depuis le 8 juillet.

Education jeunesse

Les accueils de loisirs ont ouvert leurs portes aux enfants

C’est déjà la fin de l’année scolaire et, comme chaque été, les parents en activité doivent trouver un moyen d’occuper et divertir leurs enfants durant les grandes vacances. Pour répondre aux besoins et attentes des familles, la Ville met à leur disposition 4 accueils de loisirs en direction des jeunes âgés de 3 à 16 ans.

Publié le

De par son mode de fonctionnement souple, adaptable et très accessible, ce service de proximité représente un axe fort de la politique jeunesse de la Commune. Les 4 accueils de loisirs de la Ville proposent un éventail d’activités extrêmement large aux enfants. Une solution adaptée aux parents qui travaillent et n’ont pas la possibilité de les faire garder par un proche. Sur l’ensemble de l’été, 810 jeunes seront amenés à fréquenter ces structures.   

Des structures idéales pour passer d’excellentes vacances

Ouverts entre le 8 juillet et le 23 août, ces accueils de loisirs sont équipés de salles d’activités et de matériels adaptés aux différentes tranches d’âge pour offrir à ceux qui les fréquentent, des vacances épanouissantes. Grâce aux moyens alloués par la commune, les animateurs peuvent proposer un panel d’animations très variées et de qualité : activités manuelles, sportives, culturelles et pédagogiques, grands jeux type chasse aux trésors, jeux de pistes…

Des sorties collectives organisées à la journée sont aussi prévues au programme. Des escapades dans des parcs aquatiques, parcs de loisirs, ou dans la nature à la découverte de nombreux sites : Sillans la cascade, étangs de Villepey, sentiers maritimes, île Sainte Marguerite, pique-nique sur la plage…. Tout est fait pour ouvrir les jeunes à de nouveaux horizons, dans le respect des règles de la collectivité.

Un encadrement sécurisant et professionnel

En juillet, mois enregistrant la plus grande fréquentation, ce sont jusqu’à 60 animateurs qui chapeautent les enfants. Formés par les pompiers sur la conduite à tenir en cas d’accident, ils encadrent rigoureusement les jeunes afin qu’ils puissent évoluer dans un climat de confiance et de sécurité.

L’occasion pour chaque enfant de se faire de nouveaux amis, mais aussi d’être acteur de leurs vacances car, nouveauté cette année, ils peuvent s’inscrire à des semaines à thème. Le lundi, ils choisissent un thème (autour de l’équitation, des plaisirs de l’eau, du sport, du théâtre/cinéma, de l’environnement…) qui sera décliné tous les matins, du mardi au vendredi. Une organisation vouée à favoriser les échanges entre différentes tranches d’âge et qui promet d’offrir aux petits Raphaëlois de formidables vacances !