Frédéric Masquelier inaugurant le musée Louis de Funès.
Frédéric Masquelier inaugurant le musée Louis de Funès.

Culture, Infos générales

Le musée Louis de Funès a été magistralement inauguré

C’est parmi une foule considérable que Frédéric Masquelier a officiellement inauguré, hier soir, le musée dédié à l’une des plus grandes stars du cinéma. Des milliers de personnes qui ont rempli la place Coullet pour ovationner l’événement et participer au Flash Mob « Rabbi Jacob ». Du jamais vu qui montre combien Louis de Funès reste dans le cœur des Français et notamment des Raphaëlois.

Publié le

L’instant restera un marqueur de la politique culturelle raphaëloise portée et défendue par le premier magistrat, qui se traduit aujourd’hui par l’ouverture d’un musée consacré exclusivement à Louis de Funès, « un comédien universel, intergénérationnel, interculturel, qui est une représentation de la France et des Trente glorieuses », soulignait Frédéric Masquelier lors de l’inauguration, en présence de Marc Giraud, président du Conseil départemental. Près de 150 films, 300 millions de tickets de cinéma vendus, 400 millions de téléspectateurs, le palmarès de cet acteur hors norme est saisissant.

 

Les premiers remerciements du maire sont allés bien sûr à la famille, Julia, Olivier et Dominique de Funès « pour leur présence et leur confiance qui ont accompagné ce projet que nous avons réalisé en un temps record de 6 mois, grâce à l’incroyable équipe de Clémentine Deroudille, qui a réuni autour d’elle une équipe scénographique de talent, à l’exemple de Christian Marti ». Une suite de remerciements adressée également aux partenaires, notamment l’Ina, Gaumont, Flammarion, CinéComédies, Carlotta Films, la Région Sud, le Conseil départemental…

Sur la chorégraphie du film « Les aventures de Rabbi Jacob »

Peu avant l’inauguration du musée, ses centaines de personnes s’étaient   massées sur la place Coullet afin de participer au Flash Mob « Rabbi Jacob », dont le chorégraphe n’était autre que celui du film, Ilan Zaoui. Réjouissant et ludique, l’événement, qui a littéralement conquis le public, était impressionnant à voir.

Ouverture du musée et du cinéma de plein-air

Dès ce jeudi 1er août, le musée est ouvert au public de 10h00 à 21h00. Ne pas manquer, demain, 2 août, à 21h30, l’ouverture du cinéma de plein-air avec le Studio Kalâa qui dansera sur « L’homme-orchestre », suivi de la projection du film, en présence de son réalisateur, Serge Kober.