Musée archéologique et église médiévale témoins de l'histoire du territoire Raphaëlois.
Musée archéologique et église médiévale témoins de l'histoire du territoire Raphaëlois.

Culture, Infos générales

Le musée archéologique réouvert ce samedi

L’institution raphaëloise rouvre ses portes ce samedi, dès 9h00. L’occasion de venir redécouvrir ses collections archéologiques, depuis la préhistoire à l’époque antique en passant par le commerce maritime. Sans oublier l’église médiévale attenante et ses mille ans d’histoire. Aussi la visite de la tour, laquelle, du haut de son sommet, offre un panorama à couper le souffle sur la mer et l’Estérel

Publié le

Dédiée à l’archange Raphaël

L’église médiévale Sant Rafèu offre un précieux témoignage sur la constitution du village, en retraçant mille ans d’histoire. L’édifice, dédié à l’archange Raphaël, date dans son état actuel du second âge roman. Son édification s’appuie sur des vestiges d’églises antérieures, identifiables par leur style architectural spécifique. La première église clairement reconnue remonte au IXème siècle, époque à laquelle apparaissent la plupart des églises rurales provençales.Au XIème siècle, s’élève une église à caractère monumental du premier âge roman. Son plan dictera plus tard celui de l’église actuelle ; les murs gouttereaux seront conservés dans leur élévation et englobés dans la maçonnerie du XIIème siècle.

Des vestiges de l’époque carolingienne

A partir de 1180, le projet est repris et amplifié, en témoigne la construction du chevet actuel. Un temps, les moines de l’abbaye de Lérins établiront leur autorité sur la petite communauté religieuse. Aux XIIIème et XIVème siècles seront apportés des éléments de fortification liés au palais de l’évêque de Fréjus, à l’exemple de la tour, mais c’est à la fin du XVIIème siècle que l’église prend son aspect actuel. D’importants aménagements vont être réalisés au cours duXVIIIème siècle : une chapelle baptismale puis une tribune et la sacristie sont ajoutées.

 

La continuité d’occupation depuis le début de notre ère et la bonne conservation de certains vestiges de l’époque carolingienne font de l’église Sant Rafèu un jalon architectural et archéologique important pour l’histoire antique et médiévale de la région. Les vestiges de tours, de remparts et d’archères du castrum sont encore visibles dans le jardin du musée archéologique attenant.

 

Musée archéologique

Rue de la Vieille Eglise

Tél. : 04 94 19 25 75

 

Horaires

De 9h00 à12h30 et 14h00 à 17h00