Une rentrée faite dans les meilleures conditions.
Une rentrée faite dans les meilleures conditions.

Déconfinement, Education jeunesse

Le maire s’assure de la bonne rentrée des classes

Alors que près de 600 élèves ont repris le chemin de l’école ce matin, Frédéric Masquelier a visité les écoles de l’Aspé et des Tasses afin de s’assurer du bon déroulement d’une rentrée placée sous le signe de la sécurité, celle des enfants et des enseignants. Une réouverture qui permet à certains enfants de se resocialiser et aux parents de reprendre le travail.

Publié le

« Il était nécessaire de rouvrir les écoles pour permettre à des enfants de retrouver leurs camarades ainsi qu’une vie sociale pour qu’il n’y est pas de rupture pédagogique après une période de près de six mois d’arrêt » a déclaré le maire lors de sa visite dans les établissements. « C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité cette réouverture avec un protocole sanitaire strict, déjà recommandé par l’Education nationale, mais auquel nous avons ajouté un certain nombre de précautions, comme la prise de température à l’entrée des écoles. Des tests ont été établis pour les adultes appelés à fréquenter les établissements et nous avons un médecin référent, le docteur Laborde, qui fera le tour des écoles pour être en liaison avec les enseignants et les parents d’élèves. »

 

Cette visite a également été l’occasion pour le premier magistrat de rendre hommage aux professeurs des écoles : « Les enseignants sont motivés. Ils aiment leurs élèves, ils aiment nos enfants, et sont donc complétement impliqués dans cette situation qui est tout à fait nouvelle, exceptionnelle, avec aussi une appréhension puisqu’il faudra conjuguer des cours à distance et en présentiel. »

Rappel du dispositif mis en place

  • Tout d'abord, sont concernés les enfants scolarisés sur la base du volontariat avec une priorité donnée à ceux qui ont besoin d'un accompagnement scolaire renforcé, ceux des parents de soignants et ceux dont les deux parents travaillent.
  • La commune va renforcer exceptionnellement les équipes pédagogiques par du personnel municipal, notamment pour les activités périscolaires.
  • Des policiers municipaux seront présents à chaque entrée et sortie d'école.
  • La cantine scolaire sera assurée normalement avec un dispositif sanitaire renforcé.
  • Le dispositif sanitaire prévoit de maintenir les distances physiques, les gestes barrières, des masques pour les personnels adultes et les enseignants, le nettoyage et la désinfection des locaux deux fois par jour le matin et le soir.
    A noter qu’il a été créé un groupe de soutien scolaire avec une vingtaine de bénévoles pour aider les parents et les enfants qui en auraient besoin.

Pas de réouverture pour les petites et moyennes sections de maternelle

Ces classes ne rouvrent pas étant donné l'impossibilité de leur dispenser un enseignement sans devoir déroger aux gestes barrières. La Ville, à cet effet, a mis en place une garderie qui permet d'accueillir 40 enfants de 8h00 à 17h00.

Ouverture des centres de loisirs

Enfin, à partir du 20 mai, les centres de loisirs de l'Estérel et de Valescure pourront ouvrir tous les mercredis dans les mêmes conditions d'accueil que les écoles. Seront prioritaires les enfants de parents soignants ou dont l'activité est indispensable à la reprise.