Le fifre, la musique traditionnelle et l'Arlésienne

Pendant le confinement, les professeurs du conservatoire de Saint-Raphaël vous propose une découverte des instruments enseignés au conservatoire. Aujourd'hui nous vous proposons la découverte d'un instrument utilisé fréquemment dans la musique traditionnelle.
Il s'agit d'un fifre.

Publié le

Introduit en France au XVe siècle par des mercenaires suisses, le fifre s'impose comme instrument « haut » parmi la famille des flûtes. C'est un instrument à vent appartenant à la famille de la flûte traversière. Le fifre est un petit flûte qui se joue de travers et qui a un son très aigu. Si on le regarde de près, c'est un bout de bois percé de 7 trous sur lequel on va poser les doigts, le 7ème servant à fabriquer le son. Nous pouvons entendre le fifre dans différents occasions ; dans les bals, dans les défilés militaires et dans les fêtes, comme le Saint-Pierre des pêcheurs où la Bravade de Fréjus.

Écoutez cet air. Il s'agit d'un chivau-frus ou chevaux fringants. C'est un air de fifre très connu qui a été repris par le compositeur Bizet dans son opéra l'Arlésienne.

François Ier créera la charge officielle de fifre du roi, dont le rôle est de participer aux cérémonies et fêtes officielles. Parallèlement à son usage militaire, le fifre connaît une carrière dans la musique traditionnelle et la musique de carnaval. Aujourd'hui vous pouvez entendre le fifre pendant les fêtes traditionnelles comme le Saint Pierre qui a lieu chaque août.

Benjamin Melia, professeur de la musique traditionnelle et directeur du festival de Provence vous présente l'instrument.

 

Le fifre et la musique traditionnelle (conservatoire - Benjamin Melia)

La musique traditionnelle est souvent source d'inspiration pour les compositeurs. Voici la musique de l'Arlésienne Suite No 1 et Suite No 2, jouée par le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra sous la direction de Nathalie Stutzmann.

Reconnaissez-vous le motif musical dans l'Arlésienne de Bizet ?

Etes-vous incollable sur l'Arlésienne ?

►►► Voici un quizz...