Culture

Le Conservatoire adhère à l’association Musique Et Situations de Handicap

L'association Musique Et Situations de Handicap (MESH) agit pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales. Centre ressource national d’accompagnement, d’information et de formation, ses missions sont en parfaite adéquation avec les orientations du Conservatoire à Rayonnement Communal. Au dernier Conseil Municipal, la Ville a approuvé son adhésion à la MESH.

Publié le

L’association MESH soutien et accompagne les professionnels de la culture qui proposent des activités musicales aux personnes en situation de handicap. Par ses multiples ressources, elle offre au Conservatoire de bénéficier d’une expertise et d’un soutien dans ses projets de création à travers une aide concrète et efficace (réseau, mise en contact, visibilité…).

Encourager la pratique musicale auprès des élèves handicapés

Depuis plusieurs années, le Conservatoire à Rayonnement Communal se préoccupe activement de l’accueil des personnes en situation de handicap. Cela l’a conduit, notamment, à accueillir des jeunes de l’Institut Médico Educatif lors d’ateliers musicaux bimensuels ; à intervenir dans la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de l’école Monge Roustan, dans le cadre de projets pédagogiques de pratique instrumentale par le jeu en orchestre ; ou d’organiser des concerts impliquant ces pratiquants.

Deux enseignants du conservatoire se sont par ailleurs formés à l’université d’Aix en Provence pour recevoir les outils pédagogiques nécessaires  à l’accueil des élèves en situation de handicap. A noter qu’en 2021, le conservatoire projette de recevoir en concert les « Percussions de Treffort », un ensemble réunissant des musiciens professionnels en situation de handicap et valides, qui viendront à la rencontre des classes du conservatoire et de leurs professeurs pour un riche partage d’expériences.