Frédéric Masquelier coupe le ruban
Inauguration de l’extension du Centre Médico-Psycho-Pédagogique "Les Magnolias" par le maire, Frédéric Masquelier, Roland Bertora, président de la CAVEM, François Chapon, président du CMPP, Dr Evelyne Gilles De La Londe, Alain Lafont, coordinateur institutionnel, Caroline Delacroix, directrice administrative.

Action sociale

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Saint-Raphaël s’agrandit

Pour faire face à une augmentation constante d’activité, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) "Les Magnolias" vient de bénéficier d’une extension R+1 de 80m² financé par la CAVEM, partenaire historique de la structure.

Publié le

Bien que situé à Saint-Raphaël, au n° 86 de l’avenue Verdun, le bâtiment abritant le CMPP est une propriété de la Cavem, c’est pourquoi la communauté d'agglomération a procédé au financement total de son extension. Reconnu d’utilité publique, le CMPP est une institution médico-sociale. Il constitue dans l'Est-Var un lieu d'écoute, de soutien et de soin pour les jeunes et leur famille.

Conçu par l’architecte Christian Alibert, l’agrandissement dont bénéficie aujourd’hui le CMPP offre désormais une vraie plus-value en termes de service aux familles, avec la création de quatre salles, deux à chaque niveau, réparties en un bureau thérapeutique, une salle de psychomotricité et de deux ateliers éducatifs.

Fondé en 1972 sous forme associative, le CMPP exerce ses missions dans un fonctionnement de centre de cure ambulatoire. Ayant pour tutelle l’Agence Régionale de Santé, il bénéficie d’un financement de la sécurité sociale et réalise des actions en matière de prévention, de diagnostic et d’approche thérapeutique pour soigner des troubles affectifs et psychopathologiques de la petite enfance au seuil de l'âge adulte. « Merci pour le travail que vous réalisez, il est absolument essentiel et premier dans le cadre de la mission de service public » a déclaré le maire, Frédéric Masquelier.

Conduit par une équipe de 22 personnes, Le CMPP est constitué en plusieurs pôles : médicale, thérapeutique, éducatif, administratif. « Une action d’intérêt public fondatrice », comme le soulignait Roland Bertora, « avec l’accueil de 561 enfants en 2018, soit 10 097 séances de soins ce qui est considérable pour l’ensemble de notre territoire ». Au cours des 5 dernières années, 3172 enfants ont été reçus en consultation au CMPP dont 88% en provenance de la CAVEM, soit 2786 enfants.

 

Centre Médico Psycho Pédagogique « Les Magnolias »

86 avenue de Verdun

Tel. : 04 94 51 34 27

Courriel : cmpp83bis@wanadoo.fr