Culture, La vie du conseil municipal

Le Centre Culturel baptisé au nom de Georges Ginesta

Réalisation emblématique du mandat de Georges Ginesta, le Centre Culturel marque d’une large empreinte la vie culturelle de Saint-Raphaël depuis 20 ans. Deux décennies qui seront célébrées les 18, 19 et 20 septembre prochains à travers de nombreuses animations et un événement marquant : l’attribution du nom de Georges Ginesta au site.

Publié le

Parce que la structure a été créée sur l’initiative de Georges Ginesta, alors maire de Saint-Raphaël, mais aussi au regard de l’engagement entier de celui-ci au service de la commune durant près de 35 ans, la Ville a souhaité que le Centre Culturel porte son nom. « Georges Ginesta a beaucoup œuvré pour Saint-Raphaël, notamment dans le domaine culturel » rappelait Frédéric Masquelier lors du dernier conseil municipal durant lequel la délibération sur la dénomination a été votée. « On lui doit le bénéfice d’équipements structurants, de qualité et une évolution de la commune qui est sortie de sa saisonnalité pour devenir une véritable ville moyenne ».

Un parcours exemplaire au service de la collectivité

Homme politique reconnu et engagé aussi bien localement que nationalement, Georges Ginesta est entré en politique en 1983 en tant que conseiller municipal. Devenu adjoint au maire de 1989 à 1995, il est élu maire de Saint-Raphaël pour la première fois en 1995. Conseiller général du Var de 1998 à 2004, Georges Ginesta est également élu député du Var, dans la cinquième circonscription de 2002 à 2017. Cette année-là, il est élu sénateur du Var et doit quitter ses fonctions de maire pour non-cumuls de mandats. Attaché à sa ville natale, Georges Ginesta a toujours œuvré pour mettre en valeur le patrimoine communal et les atouts économiques, touristiques et sociaux de la collectivité. Dès son premier mandat, il a souhaité mettre la culture à l’honneur et a doté Saint-Raphaël du Centre Culturel.

 

Inauguré le mars 2000, remarquable passerelle entre les générations, entre ceux qui souhaitent échanger et partager, le Centre Culturel continue d’incarner magnifiquement cette volonté de la Ville de mettre la culture à portée de tous. Par ses différentes fonctions (médiathèque, conservatoire, atelier d’expression multimédia, salle d’expositions, auditorium, salles de réunion), il rassemble tous les publics bien au-delà des seules frontières raphaëloises.