Le premier-maître Daniel Dauphin, chef du sémaphore du Dramont ; le capitaine de corvette Frédéric Nicolle, commandant de la FOSIT (qui regroupe l’ensemble des 19 sémaphores) ; ont accueilli le maire pour cette visite des lieux organisée à l’initiative du Raphaëlois Michel Lambot, passionné de mer, champion du monde de Moth Europe (voile) en 1967.
Le capitaine de corvette Frédéric Nicolle, commandant de la FOSIT (qui regroupe l’ensemble des 19 sémaphores) et le premier-maître Daniel Dauphin, chef du sémaphore du Dramont, ont accueilli le maire pour cette visite des lieux organisée à l’initiative du Raphaëlois Michel Lambot, passionné de mer, champion du monde de Moth Europe (voile) en 1967.

Infos générales

La vigie militaire du Dramont se refait une beauté

A 125m au-dessus des eaux, le sémaphore du Dramont s’élève sur un terrain militaire de 3500m². Une bâtisse de la marine nationale, édifiée au début du XIXe siècle, qui depuis le mois de décembre 2018 fait l’objet d’un gros toilettage. Frédéric Masquelier s’est rendu sur place pour visiter cette vigie militaire aux multiples missions de surveillance et de sauvegarde.

Publié le

C’est dans le cadre d’un programme de réaménagement des 19 sémaphores que compte le littoral Méditerranéen, 12 entre les frontières italiennes et espagnoles et 7 en Corse, que ces travaux sont actuellement conduits. Victime de l’érosion du temps et des intempéries, ceux concernant la vigie militaire du Dramont devraient s’achever début 2020.

Ils consistent en la rénovation complète de l’édifice avec la reconstruction de la tour de contrôle rehaussée pour l’occasion de 2m, l’amélioration des espaces de vie et de travail et la mise à jour des équipements de surveillance. Des travaux supervisés par l’établissement du service d’infrastructure de la défense de Toulon (Esid).

Dans l’attente, le personnel continue d’assurer, dans des locaux provisoires préfabriqués, ses missions de surveillance des approches maritimes. Un ensemble d’actions qui permet de connaître, en temps réel, la situation maritime jusqu’à environ 50 nautiques, soit 90km !