La vie du conseil municipal

La vie du conseil municipal

Résumé du conseil municipal du 8 avril 2019

Publié le

Désendettement, Investissement et nouvelles actions : un budget ambitieux

La délibération 43 du conseil municipal 8 avril dernier était la plus attendue de cette séance. Elle portait sur le vote du budget primitif 2019 qui a été adopté par le conseil. Particularité de ce budget 2019, il fait la part belle au désendettement de la commune (-1,9M€) sans aucune hausse des impôts locaux tout en préservant intacte la capacité d’investissement de la Ville. Il autorise également une politique ambitieuse en matière d’aide au commerce, aux jeunes, au secteur social, tout en augmentant l’offre d’animations et en maitrisant les dépenses de fonctionnement liées au personnel. Un tour de force réalisé grâce à une gestion très rigoureuse de la dépense publique.

Lors du vote où ne participait pas, comme l’exige la loi, le premier magistrat, Roland Bertora, en fin connaisseur et patron de la CAVEM a qualifié ce budget de : « Excusez-moi l’expression, mais ce budget a vraiment de la gueule ».

Un nouveau délégué à la sécurité routière

Stéphane Lemoine, conseiller municipal, a accepté le poste de chargé de mission à la prévention et à la sécurité routière que lui a confié Frédéric Masquelier, mission non indemnisée. Pour ce passionné de moto, victime à plusieurs reprises des dangers de la route, il y a encore de gros progrès à faire dans ce domaine pour améliorer la sécurité des usagers de la route, piétons y compris.

« En 2018, il y a eu 190 accidents sur la voie publique, dont 145 corporels, à Saint-Raphaël. C’est trop. Aujourd’hui, il est temps de se pencher sur la réduction de cette statistique. Notre attention, que l’on soit piéton, automobiliste, cycliste ou motard est constamment détournée, notamment par l’utilisation croissante des portables. Concrètement, l’action de prévention et de sécurité routière que je souhaite mener sera le renforcement de la sensibilisation de chacun, des juniors jusqu’aux seniors, sur l’attitude quotidienne quand on sort de chez soi et que l’on se rend sur la voie publique. Une campagne de prévention sera également menée en 2019 sur deux semaines auprès des écoles de la Ville. Tout cela se fera en concertation avec l’ensemble des forces de l’ordre, nationales et municipales, ainsi qu’avec les sapeurs-pompiers ».

Un de Funès plus grand que nature

Le conseil municipal a adopté la délibération portant sur la création d’une grande tenture murale sur l’une des façades de l’immeuble « Le Stanislas » situé face à la gare SNCF. Cette œuvre sur toile tendue représentant Louis de Funès marquera l’entrée du nouveau musée éponyme qui ouvrira ses portes le 31 juillet.

L’an 1 pour la « Fête du livre »

Afin d’organiser la première édition de la « Fête du livre de Saint-Raphaël », qui aura lieu le samedi 18 mai prochain à l’Estérel Arena, une subvention exceptionnelle a été attribuée à l’association « Les entretiens du Sud ». Au programme de cette journée, des rencontres littéraires, des conférences, des projections cinématographiques, une dictée ouverte au public, des ateliers d’écriture et de bande dessinée. Sont attendus comme intervenants : Bernard Weber, Franz-Olivier Giesbert, Claude Sérillon, Serge Moati, Henry-Jean Servat, Allain Bougrain-Dubourg ainsi que de nombreux écrivains ou journalistes…