Pratique ! Grâce à la technologie RFID, vous pouvez rendre vos documents à la médiathèque, 7j sur 7j et 24h sur 24h, dans la boîte de retour automatisée située rue Jules Ferry.

Culture, Infos générales

La RFID fait son entrée dans Le réseau Mediatem

Après 18 mois de travail, la RFID (Radio Frequency Identification) fait son entrée dans le réseau Mediatem. Un projet ambitieux et fédérateur au service d’une technologie de pointe, qui permet une identification très rapide des documents et offre de nombreux avantages à l’ensemble des lecteurs et bibliothécaires des médiathèques du réseau !

Publié le

Le réseau Mediatemreprésente l’alliance de 10 communes réunissant 14 médiathèques et desservant une population de 54000 habitants sur les territoires de Saint-Raphaël, Les Adrets et la Communauté de communes du Pays de Fayence. Depuis 2011, il n’a cessé de développer une offre de service particulièrement axée sur les technologies innovantes, la RFID étant le dernier né. Le dispositif est constitué de 4 automates de prêt intérieurs, de 14 boîtes de retour extérieures automatisées permettant de rapporter vos documents, 7j sur 7j et 24h sur 24h, et de matériels permettant la gestion des collections.

Une technologie au service des lecteurs…

Cet équipement d’envergure, implanté dans toutes les médiathèques du réseau, a nécessité des travaux dans chaque site. Près de 200 000 documents y ont été massivement traités par les 50 bibliothécaires et bénévoles du réseau et ce, en dépit des aléas et imprévus liés à la crise sanitaire, que ce soit en présentiel ou en télétravail. La technologie du RFID présente de nombreux atouts. Pour les lecteurs, les automates de prêt intérieur suppriment les files d’attente.

Même si leur entrée dans les espaces ne se substitue pas à la banque traditionnelle, le dialogue s’en trouve plus soutenu avec les bibliothécaires et l’accueil amélioré par un échange plus attentif et performant. Le temps gagné a d’ores et déjà permis d’initier des rendez-vous personnalisés pour réserver et emprunter des documents sur commande (Drive), bénéficier d’un soutien numérique individualisé ou de conseils de recherche de plus longue durée.

…et des bibliothécaires

Pour les bibliothécaires, cette technologie a supprimé bon nombre de tâches chronophages. En outre, elle apporte une simplification des manipulations, le repérage immédiat des pertes ou des documents mal reclassés. Elle permet également des inventaires en temps réel, la sécurisation antivol, ainsi qu’une fine gestion des entrées dans les espaces.

14 boîtes de retour extérieures opérationnelles 7j sur 7j / 24h sur 24h

A Saint-Raphaël les boîtes retour automatisées sont activées depuis le 9 juin. Hormis leur facilité d’accès, elles améliorent également la rotation des documents, en particulier les nouveautés qui seront disponibles plus rapidement :

  • au Centre Culturel : la boîte retour est située rue Jules Ferry, un arrêt minute pour les véhicules y facilite vos remises,
  • à Agay : on la retrouve près de la médiathèque, au 569 boulevard de la mer,
  • à Boulouris, à proximité de la Mairie,
  • à l’Aspé, dans le bâtiment A2 du Logis de l’Aspé.

La RFID en chiffres 

L’équipement a représenté un investissement de 240 000 euros, soutenu par l’Etat et la Région à raison de 75% de son montant. Le coût de 25% restant à charge a été réparti sur l’ensemble des 10 communes. Grâce à la mutualisation engendrée par le fonctionnement en réseau, la réduction de la dépense est substantielle. Il aurait été difficile pour une commune de soutenir à elle seule un projet d’une telle envergure. 

Bon à savoir 

Les boîtes de retour extérieures automatisées sont également opérationnelles pour les médiathèques de Callian, Montauroux, Mons, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Les Adrets de l’Estérel. Fayence et Tourrettes sont en cours d’équipement. Le réseau Mediatem  dispose d’un catalogue commun de 240 000 documents, dont un millier de livres numériques. Il propose un même tarif minime d’inscription et l’accès, avec une seule carte d’abonnement, aux mêmes services de proximité ou interactifs à distance grâce au portail Internet dédié : mediatem.fr.