Un auditoire attentif aux questions développées au cours de la journée.
Un auditoire attentif aux questions développées au cours de la journée.

Infos générales

La nutrition au cœur des échanges de l’InterCLAN PACA

Les conséquences d’une mauvaise nutrition fragilisent notre santé. Opter pour une alimentation saine est un facteur essentiel à son maintien. Pour sensibiliser les personnels, les patients et le grand public, le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus-Saint-Raphaël, organise au Palais des congrès la 12e journée de l’InterCLAN PACA.

Publié le

Journées d’échanges réunissant les CLANs de toute la région, l’évènement propose depuis 12 ans de mutualiser les savoirs et savoir-faire autour de la question de la nutrition. Destinée à l'ensemble des professionnels des soins de santé, il se clôture traditionnellement par une conférence dédiée au grand public, portant cette année sur le thème « Activité physique, frein et levier pour la promouvoir ». Autre marqueur de bonne santé, le sport a en effet de quoi séduire. A Saint-Raphaël, près d’un tiers des habitants sont licenciés dans un club, contre 23% des Français. Deuxième ville la mieux dotée en équipements sportifs de la région, sa pratique en est ainsi largement facilitée pour tous !

Les missions du CLAN

Comité de Liaison Alimentation Nutrition, le CLAN est un groupe pluridisciplinaire médical, paramédical, administratif et logistique. Une structure consultative en lien avec la Commission Médicale d’Établissement qui participe, par ses avis ou propositions, à une triple mission : apporter des conseils  dans l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition ; impulser des actions dans les établissements pour résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition ; former les personnels impliqués. Organisé par le docteur Frédéric Diebold, président du CLAN au sein du centre hospitalier intercommunal de Fréjus-Saint-Raphaël, l’évènement s’est déroulé en présence du maire.