Le maire, Fréderic Masquelier, fait un discours aux jeunes participants du concours "les petits champions de la lecture".
Le maire, Fréderic Masquelier, accueillait ce 27 mars les jeunes participants du concours "les petits champions de la lecture".

Culture

La lecture à voix haute plébiscitée au Centre culturel !

L’auditorium du Centre culturel accueillait ce 27 mars, la finale départementale du jeu-concours « Les petits champions de la lecture ». Une 7e édition à laquelle ont participé 16 enfants issus de tout le département que le maire, Frédéric Masquelier, est venu encourager.

Publié le

"Les petits champions de la lecture" est un championnat national de lecture à voix haute réservé aux élèves scolarisés en classe de CM2. Créé à l'initiative du Syndicat national de l'édition, ce concours a pour but de promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité. Il est placé sous le haut patronage du ministère en charge de l'Education nationale.

Devant un jury de sept membres, les enfants se sont succédé pour lire en public un extrait d'une œuvre de fiction de leur choix. Partagés entre le trac et le plaisir de la lecture, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant trois minutes. L’évaluation se basait, entre autres, sur leur gestion du souffle, de la cadence, ou encore leur respect des liaisons et de la ponctuation. C’est un petit Fréjusien, Lucas Corgnac, qui a remporté ce championnat départemental. Avant la finale nationale, qui se tiendra à Paris en juin prochain, il devra toutefois se qualifier à l’étape régionale.

Développer le goût de la lecture chez les jeunes

Au cœur de la politique culturelle de la ville, la jeunesse trouve à Saint-Raphaël un véritable espace d’expression. En partenariat étroit avec les représentants des ministères de la Culture et de l’Education, les grands domaines des arts et de la culture leur sont rendus accessibles. Des axes de développement auxquels la Médiathèque jeunesse, avec ses nombreuses ressources, participe très activement, notamment, dans le domaine de la littérature !