La grande famille des pompiers du Var à l'honneur

Depuis ce samedi matin, la Ville de Saint-Raphaël, et plus particulièrement son Palais des congrès où s'est installé le "village citoyen", s'est parée aux couleurs "rouge et bleu" des sapeurs pompiers du Var. Une journée spécialement dédiée à ces unités d'élite pour remercier ceux qui, au quotidien, sont nos anges gardiens.

Publié le

" On a trop peu souvent l’occasion de rappeler à quel point nous sommes fiers de ce que vous faites, de ce que vous êtes. Des femmes et des hommes qui possèdent un sens aigu du devoir et de l’intérêt général. Vous n’hésitez jamais à mettre votre vie en péril pour protéger celle de vos concitoyens ou de notre patrimoine. L’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre Dame de Paris a été l’occasion de mettre sur le devant de la scène ce dévouement, ce savoir-faire, sur lesquels nous avons la chance, en France, de pouvoir compter" a déclaré Frédéric Masquelier en ouverture de l'assemblée générale de ce 54e congrès départemental des sapeurs-pompiers du Var.

Un honneur de vous accueillir

" Vous nous avez fait l’honneur de choisir Saint-Raphaël pour cette journée d'échanges et de partage avec la population. Une journée destinée à mieux faire comprendre votre métier, vos vertus, votre courage. La force de votre engagement doit être un modèle pour nous tous. Vous incarnez au mieux les valeurs républicaines et les vertus humanistes de partage, de sens de l’effort, de don de soi et d’altruisme".

500.000 interventions par an

Un corps de sapeurs-pompiers du Var qui compte près de 5500 hommes et femmes dont 930 professionnels, près de 4500 volontaires et depuis peu, 14 écoles, dont une à Saint-Raphaël, destinées à assurer la relève. Des pompiers qui durant l'année 2018 sont intervenus en moyenne 300 fois par jour sur l'ensemble du territoire, répondant à 500.000 appels et réalisant 115.000 interventions. Des chiffres qui rappellent à quel point nos pompiers sont sollicités chaque année.

Un grand défilé à 17h00

" Un événement comme celui-ci, c’est l’occasion de susciter de nouvelles vocations et de mettre en avant votre savoir-faire unique. Je suis vraiment ravi, ainsi que toute la population raphaëloise, de l’accueillir aujourd’hui car je suis sûr que ce village citoyen, avec cette trentaine de stands représentants les différentes facettes de votre profession, sera un succès. Tout comme ce grand défilé qui aura lieu à 17h00 sur le front de mer. Un moment solennel, une démonstration de votre organisation, de votre rigueur et de votre professionnalisme".

Et de conclure :  " Merci bien sûr à toi, chère Françoise (Dumont), qui t’investit pleinement dans ta mission de présidente du SDIS et qui contribue à ce que nos sapeurs-pompiers puissent bénéficier des moyens nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Merci à vous cher Monsieur Decitre et  Grohin pour avoir choisi Saint-Raphaël afin de faire renaître ce congrès qui n'avait plus eu lieu dans notre département depuis 10 ans maintenant".