Education jeunesse

Informer et former pour limiter la propagation du virus

Impliquer chacun, personnels, parents, élèves, dans la limitation de la propagation du virus est primordial. Une information complète et détaillée sera délivrée dans chaque établissement scolaire de la commune. Une formation est également donnée aux personnels.

Publié le

Les parents au cœur du dispositif

Les parents seront informés précisément des conditions de fonctionnement de l’école ainsi que sur l’évolution des mesures prises. Leur rôle est essentiel dans le respect des gestes barrières. Ils expliquent à leur enfant les bons gestes, lui fournissent des mouchoirs en papier jetables ou comment utiliser les poubelles. Ils surveillent d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C). Les parents seront informés des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel et sur la procédure appliquée lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne leur enfant ou un autre élève. Ils connaitront les numéros utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers travaillant auprès de l’établissement.

Information pratique aux élèves

Les élèves bénéficieront d’une information pratique sur les gestes barrière dont l’hygiène des mains. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves. Une attention particulière sera apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrières et de distanciation par une pédagogie  ou un accompagnement adapté. L’éducation à l’hygiène et à la santé fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre des cours ou du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) qui propose aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages en classe.