Infos générales

Information suite au changement d'exploitant du parking de la gare SNCF

Depuis quelques temps de nombreuses informations erronées circulent au sujet du parking de la gare et de l’augmentation de ses tarifs. La Ville de Saint-Raphaël rappelle qu’en aucun cas, elle n’est à l’origine de cette nouvelle politique tarifaire qui est liée au changement d’exploitant souhaité par la SNCF.

Publié le

En effet, le parking de la gare n’est pas et n’a jamais été un parking à la propriété de la Ville, c’est un parking qui appartient à la SNCF. 

La régie des parkings municipaux était jusqu’à cette année en charge de la gestion de ce parking et à ce titre fixait les tarifs dans le cadre du contrat que la liait à la SNCF.

Lors d’un nouvel appel d’offre pour changer d’exploitant, la SNCF a choisi de confier la gestion de ce parking à INDIGO qui offrait une redevance plus élevée à la SNCF. La hausse des tarifs de stationnement est une conséquence de l'augmentation de cette redevance, c'est pourquoi la régie des parkings de la Ville ne souhaitait pas proposer une redevance plus haute.

Depuis lors, les tarifs ont augmenté passant de 30 minutes de gratuité à 15 minutes de gratuité, de 2 euros par heure à 2 euros 60 et de 14 euros par jour à 15 euros. 

Cette augmentation n’est ni le souhait, ni le fait de la Ville, elle est un choix de la SNCF et du nouvel exploitant du parking INDIGO. Ce choix a été fait par la SNCF en échange de la garantie d’importants investissements réalisés par le réseau INDIGO pour moderniser ce parking. La Ville s'assurera que ces travaux se concrétisent. 

Depuis plusieurs mois, Frédéric Masquelier a souhaité s’engager pour le stationnement en centre-ville en proposant une série de mesures : gratuité du stationnement en voirie le week-end et les samedis après-midi dans les deux parkings du centre-ville de septembre à juin ; mise en place de nombreuses zones bleues toute l’année, création d’un parking et d’une navette pour les actifs.

La Ville vient d’ailleurs de décider d’ajouter, à proximité de la gare, de nouvelles places en zones bleues pour faciliter et rendre gratuit le stationnement de courte durée.