Trois personnes regardent des photos de l'exposition "Homo numericus"
"Homo numericus" une exposition photo qui traite de la santé mental à l'ère du numérique

Culture

« Homo numericus » : la santé mentale à l’ère du numérique

Dans le cadre de la 30e édition des semaines d’information sur la santé mentale, les usagers du complexe médico-social « Lou Maïoun » présentent, jusqu’au 29 mars, une expo photo au Centre culturel.

Publié le

Depuis sa création en 2006, l’une des missions du foyer d'accueil médicalisé de jour « Lou Maïoun » consiste à permettre aux personnes en souffrance psychique, une réadaptation visant à exploiter leurs aptitudes à travers différents ateliers.Tout au long de la journée, elles réalisent des activités manuelles, théâtrales, sportives et culturelles. Pour l’édition 2019 des semaines elles ont choisi d’élaborer des visuels sur le thème de la santé mentale à l’ère du numérique.

Soutien de la Ville aux pratiques amateurs

C’est une réflexion commune sur ce que le numérique leur évoque qui a donné naissance à cette exposition décalée, pleine de vie et de créativité ! Une manière de sensibiliser chacun et avec humour, à une utilisation réfléchie des technologies numériques en santé. Des technologies qui ont changé notre façon d’interagir et de prendre soin de notre santé, depuis l’information médicale, à la coordination des parcours de soins, en passant par les applications de prévention du mal-être. Cette exposition, complétée des œuvres de l’artiste Maf, ancienne éducatrice spécialisée, témoigne de la volonté de la Ville de soutenir et d’accompagner les pratiques amateurs en mettant à disposition des associations ses lieux d’exposition ! A découvrir dans l’espace José Giron aux heures d’ouverture du Centre culturel.

Réhabilitation psychosociale

Le foyer d'accueil médicalisé « Lou Maïoun », développé par l’association Isatis qui accompagne depuis 20 ans les personnes souffrant de troubles psychiques, œuvre à Saint-Raphaël à l'intégration, le soutien, l'accompagnement au travail et l'insertion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques.