la structure était inaugurée par le maire, Frédéric Masquelier, en présence de gauche à droite de Jean-Marc Pedrona, président de l’APAJH du Var; Eric Laguette, chargé de mission autonomie accessibilité; Fabrice Morenval, conseiller municipal délégué à la politique de l’autonomie et de l’accessibilité; et de notre charmante Miss Saint-Raphaël !
la structure était inaugurée par le maire, Frédéric Masquelier, en présence de gauche à droite de Jean-Marc Pedrona, président de l’APAJH du Var; Eric Laguette, chargé de mission autonomie accessibilité; Fabrice Morenval, conseiller municipal délégué à la politique de l’autonomie et de l’accessibilité; et de notre charmante Miss Saint-Raphaël !

Accessibilité & Autonomie

HandiPlage : un deuxième site inauguré à Beaurivage

Après Agay en 2019, une nouvelle structure labellisée HandiPlage a été inaugurée ce 7 juillet, en centre-ville, sur le secteur de Beaurivage. Mise à disposition des personnes à mobilité réduite, elle est la concrétisation d’un engagement de la Ville à faire de la question de l’autonomie et du handicap, une des priorités de son action publique municipale.

Publié le

« Cet HandiPlage est un nouveau symbole, à travers lequel la Ville veut devenir un modèle en matière de personnes porteuses de handicaps. L’ensemble des partenaires démontre qu’il y a une volonté commune. Vous pouvez être très fiers de cette réalisation », se félicitait Frédéric Masquelier. Portée par Fabrice Morenval, conseiller municipal délégué à la politique de l’autonomie et de l’accessibilité,cette structure, née de la volonté du maire avec le concours de 23 partenaires locaux ayant contribué à sa réalisation (clubs service, entreprises locales, région PACA, Département), a été labellisée HandiPlage 3 bouées. Avec son premier site implanté en 2019 à Agay, sur la plage de l’Escale, Saint-Raphaël est aujourd’hui la seule ville de France à disposer de 2 sites HandiPlage. A ce titre, elle a reçu le Prix de l’accessibilité.

« Non pas des discours, mais des actes »

 Pour devenir une ville modèle en matière d’inclusion, Saint-Raphaël mobilise toutes les énergies afin que l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées soient dorénavant un principe. « Il ne s’agit pas d’effacer les différences créées par le handicap », soulignait le maire, « mais que le handicap ne soit pas un obstacle à l’exercice de ces activités. Cette politique d’inclusion concerne tous les domaines. A cette fin, la Ville mettra en œuvre tous les moyens financiers, humains et techniques ». C’est pourquoi, lors de cette inauguration, une convention avec l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a été signée en présence du premier magistrat et de Jean-Marc Pedrona, président de l’APAJH du Var.

Signature d’une convention avec l’APAJH

 Dénommée « Ensemble pour une ville inclusive», cette convention a pour objectif de s’appuyer sur l’expertise de l’APAJH engagée depuis plusieurs décennies en matière de :

  • prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap ;
  • parcours de formation des jeunes en situation de handicap ;
  • soutien aux familles d’enfants en situation de handicap ;
  • conseil pour la mise en accessibilité des espaces publics.
  • réflexion autour de l’habitat inclusif.

 

Parce qu’aujourd’hui, il est essentiel de dépasser la dimension physique de l’accessibilité et de prendre en compte tous les types de handicaps, à tous les âges et dans tous les domaines de la vie !

Renseignements :

  • Plage de Beaurivage à Saint-Raphaël : 06.09.52.23.60
  • Plage de l’Escale à Agay : 06.18.88.47.35
Contact HandiPlage :
  • Service Mission Handicap CTM
  • Eric Laguette : 07.77.37.61.09

Inauguration d'une nouvelle structure Handiplage à Beaurivage