Environnement

Feux de forêt : préservons la végétation face aux incendies

Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence. Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, adoptons les bons comportements.

Publié le

Connaissez-vous tous les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et s'en protéger ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, renouvelle du 19 juin au 18 août 2020 la campagne de prévention contre les feux de forêt. Compte tenu des conditions météorologiques de ces derniers mois, l’ensemble de la végétation est particulièrement sèche. Il convient d’adopter de bons comportements pour protéger les espaces naturels comme les forêts, les champs, les zones de friche... L’ensemble du territoire national est concerné par ce risque d’incendie.

 

Prévenir le feu, protéger la forêt et la végétation

Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles comme les champs ou les friches. Par ailleurs, après avoir passé plusieurs semaines confinées, nous aurons envie de profiter de la nature : il convient d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables. Aujourd’hui, 80 % des incendies sont déclenchés à moins de 50 mètres des habitations.

Informez-vous sur http://feux-foret.gouv.fr