Le maire, Frédéric Masquelier, en compagnie des contributeurs du festival, au pied de la fresque réalisée par l'artiste Lokiss, à sa gauche.
Le maire, Frédéric Masquelier, en compagnie des contributeurs du festival, au pied de la fresque réalisée par l'artiste Lokiss, à sa gauche.

Culture

Festival « Résonances Urbaines » : Quand Saint-Raphaël devient musée à ciel ouvert !

Créativité est le mot d’ordre du premier festival « Résonances Urbaines » qui, depuis le 4 juin, redonne avec flamboyance à Saint-Raphaël, ses lettres de noblesses au Graffiti et au Street-Art. Un évènement festif et coloré, composé de performances artistiques en milieu urbain, de conférences, d’expositions pédagogiques et d’ateliers de Street-painting, à découvrir encore jusqu’au 16 juin !

Publié le

Fidèle aux valeurs définies par la politique culturelle de la Ville qui se veut ouverte à tous les arts, ce nouveau festival offre de découvrir un « Parcours Street-Art » d’une grande originalité. Du centre historique à la plage du Veillat, en passant par les zones commerçantes piétonnes, les couleurs et les lumières de la Cité de l’Archange sont mise à l'honneur à travers les œuvres d’artistes aux styles et démarches multiples.

Venu remercier et féliciter l’ensemble des participants pour leur contribution, le maire, Frédéric Masquelier, a procédé ce 14 juin à l’inauguration de l’évènement marqué par la présence d’un invité de renom, l’artiste Lokiss dont les œuvres sont visibles dans les plus grands festivals d’art multimédia et de nombreuses institutions internationales. Pionnier de la culture graffiti et acteur principal de son renouvellement esthétique, il a réalisé une fresque de 70m² dans le patio du Centre culturel.

Un évènement fédérateur, inspirant et original

Forte de l'expérience acquise avec Le M.U.R (face au Centre culturel) investi par des artistes de la scène européenne et actuellement par l’artiste Shadow, l'association Move in Silence est le partenaire privilégié de la Commune pour cet événement. La création du « Parcours Street-Art »  offre une déambulation ludique et curieuse sur près de 300 mètres de murs sélectionnés à travers la ville. A l'instar de grandes cités touristiques comme Berlin, Paris, Sète ou encore Bordeaux, Saint-Raphaël initie ainsi son « M.A.C.O. » (« Musée à Ciel Ouvert ») !

Jeunesse Raphaëloise et artistes locaux associés à l’évènement

Un travail de partenariat entre la Ville et l’éducation nationalea permis aux élèves de section « Arts Plastiques » du Lycée Saint-Exupéry, d’être associés à l’évènement avec la réalisation de pochoirs sur la façade du Centre culturel. Une opération pédagogique offrant aux jeunes l’opportunité d’afficher leur travail au regard de tous et de le confronter à celui de professionnel de l’art urbain. Un évènement fédérateur auquel ont également été conviés les artistes de la rue du Safranié qui exposent dans leurs ateliers, des œuvres en lien avec cet art dans le cadre des 38èmes Rencontres Artistiques. Une nouvelle occasion de créer de la convivialité, du dynamisme  et du lien à Saint-Raphaël, en favorisant les rencontres entre toutes les générations !

Le programme : https://bit.ly/2JnGCw1