La 39e édition du Festival des jazz se déroulera du 5 au 19 juillet !

Festival des Jazz : 120 000 mélomanes attendus à Saint-Raphaël !

Avec des journées aussi festives qu’animées et des soirées hautes en couleurs, la 39e édition du Festival des Jazz promet de faire vivre de grands moments de musique à tous les festivaliers. Au programme, près d’une centaine d’événements plus conviviaux les uns que les autres dont plus de cinquante musicaux, à découvrir du 5 au 9 juillet !

Publié le

Avec ses quelque 350 musiciens se produisant sur 11 scènes égrainées en ville et dans les quartiers, le Festival des Jazz ouvrira la saison estivale de la plus belle des manières ! C’est au Casino Barrière, partenaire historique du festival, que s’est déroulée la conférence de presse de cet événement majeur de l’été azuréen marqué cette année par plusieurs nouveautés.

Un festival qui fait la part belle aux nouveautés

Une battle de jazz constituée dans l’esprit des joutes musicales d’avant-guerre verra s’affronter 2 pianistes de renom Thierry Olle et Ulf Sandstrom accompagnés de cuivres, au jardin Bonaparte. Pour retrouver la folle ambiance du festival à ses débuts, les parades musicales déambuleront dans les rues de la ville et sur le bord de mer jusqu’à 1h du matin.

Dans le centre ancien, des apéro-Jazz seront organisés dans la rue République qui sera piétonnisée pour l’occasion. Véritable lieu d’échange et de rencontre pour tous, le Village des Jazz accueillera sur l’esplanade Delayen le jeune public et leur famille pour des ateliers participatifs de découverte et d’initiation proposés par la médiathèque sous toutes ses formes, ainsi que la radio Mosaïque FM qui animera tout au long de ce festival des émissions et interviews !

Des rendez-vous gratuits pour tous les publics

La place Coullet fera la part belle au jazz manouche alors que Santa Lucia célébrera plus particulièrement le jazz New Orleans. Un ensemble de rendez-vous totalement gratuits, hormis les deux concerts de gala se déroulant à l’agora du Palais des congrès au tarif de 15 euros (gratuits pour les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi) qui accueillera le crooner Hugh Coltman (8/07) et l’orchestre des Amazing Keystone Big Band (9/07).

Trois navettes de bus achemineront gratuitement les spectateurs à ces deux concerts (billetterie et inscription Centre culturel). Soutenu par une trentaine de mécènes locaux contribuant à hauteur de 30% du budget de la manifestation, le festival s’enrichit cette année d’un nouveau partenariat avec l’association Classic Jazz PACA. Présidée par Pierre Muller, une vingtaine de ses membres apporteront bénévolement leur aide au bon déroulement de l’événement et en animeront certains.