Les bédéphiles s'en sont donné à cœur joie !
Les bédéphiles s'en sont donné à cœur joie !

Infos générales

Festival de la bande dessinée : une grande édition 2020

Publié le

Près de 10 000 personnes ont assuré le succès de cette deuxième édition, menée de main de maître par l’organisateur Grégoire Hacot, en partenariat avec la Ville, qui a réuni au Palais des congrès pas moins de 14 dessinateurs parmi les plus prestigieux de la planète BD. Dédicaces, master class, spectacles, vente aux enchères, concours de dessins des enfants, tombola des commerçants… rien ne manquait pour satisfaire un public qui en redemande.

 

De longues files de dédicaces… Leurs albums sous le bras, petits et grands sont venus en nombre pour décrocher une signature et un dessin de leurs illustrateurs préférés et vivre des instants d’échanges irremplaçables. Autres temps forts, les spectacles de marionnettes, dont l’un avec Adeline Blondieau, également scénariste de « Bidule » au grand bonheur des tout-petits. Engagé auprès de l’épicerie solidaire « Le Panier de Zoé », le festival organisait samedi après-midi une vente aux enchères de dessins originaux représentant des scènes mythiques des films de Louis de Funès. Succès assuré avec 9 000 euros de dons. Sans oublier l’engouement dont a fait l’objet le taxi de Gaston Lagaffe auprès des familles.

Un joli concours de dessins d’enfants

Le festival s’est également tenu dans les écoles où les élèves devaient réaliser un dessin représentant leur personnage de prédilection à Saint-Raphaël. 5 prix sont venus récompenser : Léana Martinez (école Les Arènes), Anna-Mélia Tortosa (école Les Arènes), Nathan Lecointre (école Les Tasses), Gaël Saboun (école Les Arènes), Rose Grandjean (école Les Tasses). Le coup de cœur du jury est allé, quant à lui, à l’école maternelle de La Lauve.

La grande tombola des commerçants

Organisée par l’Arcor et son président Jean Grolleau, la grande tombola était dotée de lots d’une valeur de 100 euros chacun. 5 clients et 5 commerçants se sont ainsi vus remettre une figurine de Schtroumpf et des bandes dessinées dédicacées. Les gagnants sont : Baptiste Corbière et la Boucherie des Templiers, Sylvie Mattei et le magasin TBS, Bernard Daniel et le SPAR de Santa Lucia, Vincent Calière et l’Atelier Belli, Pascal Sire et la boulangerie La Raphaëloise.