Grand succès pour la vente aux enchères.
Grand succès pour la vente aux enchères.

Infos générales

Festival BD : un dessin s’envole à 2400 € lors de la vente aux enchères

14 dessins originaux de scènes mythiques des films de Louis de Funès faisaient, hier, l’objet d’une vente aux enchères, au profit de l’épicerie solidaire « Le Panier de Zoé ». Au total, 9 000 euros ont été collectés en un peu moins d’une heure, grâce à de généreux bienfaiteurs. Le festival se poursuit ce dimanche avec, notamment son programme de dédicaces.

Publié le

Assurément, la vente aux enchères restera comme l’un des moments forts de ce 2e festival de la bande dessinée, auquel la Ville et les organisateurs souhaitaient donner du sens en ajoutant un volet solidaire à cet événement, lié au partage et à la famille. Pari réussi, la générosité était au rendez-vous, comme le talent des illustrateurs qui ont chacun brossé un portrait unique de scènes entrées dans la légende De Funès, avec des films tels que Fantomas, La grande vadrouille, Le gendarme de Saint-Tropez, la folie des grandeurs ou encore L’aile ou la cuisse. C’est la caricature originale de la scène du bain de La folie des grandeurs qui a fait la plus grosse offre, avec 2 400 euros.

 

« Cette somme va vraiment nous aider » s’est réjouie Alexandra Varoli, directrice de l’épicerie solidaire. « Une partie de la somme servira à l’acquisition d’un camion réfrigéré. Nous avons un grand besoin de financement pour venir en aide aux familles. Je tiens à remercier du fond du cœur tous les donateurs. » A noter que le commissaire-priseur a tenu la vente bénévolement et que la totalité des gains collectés a été remise à l'association.

Le festival se poursuit avec…

  • Le spectacle de marionnettes « Cubi Potter » par la compagnie « Crazy Comics Muppets ». De 14h30 à15h30, auditorium du Palais des congrès. Gratuit.
  • Création d’une planche BD. Ateliers coloriage, reliure, masque, maquillage et photocall dans le taxi de Gaston Lagaffe. Gratuit.
  • Les séances de dédicaces de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30. La première heure de dédicace, l’après-midi, sera prioritaire aux enfants. Les auteurs dédicaceront uniquement les albums achetés sur le stand Charlemagne ou vendus par les auteurs.
     
    Bon festival à tous !