Culture, Infos générales

Exposition « Choses faites » : Pour un autre rapport à l’objet

Pour leur cinquième collaboration, la Ville et le FRAC ont choisi de présenter une exposition thématique sur le thème de l’objet et la muséographie. A découvrir, 12 œuvres d’artistes émergents soutenus par le Frac qui revisitent l’objet et questionnent son utilité, ses ambivalences mais aussi nos modes de fonctionnement, notre identité, nos représentations et désirs !

Publié le

Au-delà de l’usage pour lesquels ils ont été conçus dans notre société, les objets sont mis à contribution dans les rapports sociaux, participent à la construction des représentations symboliques. Ici, ils sont à la fois intrigants, imprégnés d’humour, de contradictions, d’évocations multiples. Dans une grande liberté d’expression, ils sont détournés de leur usage, brouillent les pistes et engagent la réflexion sur nos rapports à eux, laissant toute latitude aux visiteurs de se les réapproprier. Une sélection d’œuvres issues des collections du Fonds Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC) pour explorer les dimensions sociales, esthétiques et scénographiques de l’objet dans l’art d’aujourd’hui, prendre conscience de l’histoire de la muséographie. A découvrir jusqu’au 18 avril au Centre culturel, salle Raphaël.

Priorité donnée à la compréhension des œuvres

Et pour aller plus loin dans la compréhension des œuvres présentées et avoir différentes clés de lecture, des médiations adulte et jeune public, conférence, performance musicale par les élèves du Conservatoire et autres moments privilégiés de création en famille avec des ateliers de peinture, dessin, collage autour de l’exposition, viennent compléter et enrichir les visites, sur réservation par mail : i.piquemal@ville-saintraphael.fr

 

Les artistes exposés :

Didier Marcel, Yazid Oulab, Patrick Tosani, Thierry Agnone, Gilles Barbier, Judith Bartolani & Claude Caillol, Dominique Angel, Mark Handforth, Thomas Hirschhorn, Carlos Kusnir, Bertrand Lamarche.

 

Salle Raphaël, Centre culturel

Visite en accès libre : du mardi au samedi de 14h à 18h

Renseignements : 04 98 11 89 00

Télécharger