Infos générales

Enquête statistique sur l'histoire de vie et patrimoine des ménages

L’Insee réalise, entre le 28 septembre et le 31 décembre 2020, l'enquête statistique sur l'Histoire de vie et le Patrimoine des ménage.

Publié le

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts.

Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l'enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014- 2015 et en 2017-2018. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Pour réaliser ces interviews, nos enquêteurs mettent en oeuvre un ensemble de mesures strictes en raison de la crise sanitaire, conformément aux recommandations du Ministère de la Santé. Ils sont en particulies équipés de masques, lingettes et de hydroalcoolique. 

Une enquête réalisée auprès des ménages

Si votre logement a été retenu, un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera chez vous pour vous interroger. L'entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Des personnes ayant participé aux enquêtes Patrimoine, réalisées en 2014-2015 et en 2017-2018, pourront être de nouveau interviewées. Cette démarche vise à observer l’évolution du patrimoine en regard des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

Actifs financiers, biens immobiliers et professionnels, parcours de vie… une enquête à large spectre

L’enquête a trois objectifs principaux :

  • observer et décrire le patrimoine des ménages ;
  • fournir des éléments explicatifs sur la formation et la transmission du patrimoine, en montrant comment il a été constitué (héritage, donations, parcours de vie…) ;
  • mesurer les inégalités de patrimoine entre les ménages.

L’entretien doit donc permettre de décrire les biens financiers, immobiliers, professionnels, ainsi que l’endettement et d’en connaître les évolutions.

Il aborde aussi d’autres sujets comme la situation familiale, l’activité professionnelle, l’éducation, les dépenses, etc.

Une enquête nationale qui s'inscrit dans un cadre européen

L'enquête s'inscrit dans un cadre européen. En partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données qui servent à renseigner la partie française du « Household Finance and Consumption Survey » (HFCS) dispositif d'harmonisation des enquêtes européennes sur le patrimoine.

 

Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

 

Plus d'informations sur le site de l'Insee