Education jeunesse, Infos générales

Ecole Ernest Camail : Création d’une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme

Pour répondre concrètement aux besoins des familles et offrir aux enfants autistes de nouvelles perspectives de scolarisation, le conseil d’école, composé de la directrice des enseignants et des parents d’élèves, a entériné le projet de création d’une classe d’insertion qui verra le jour à la rentrée de septembre 2020-2021.

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Concrètement, il s’agit d’implanter une classe de l’Institut Médico Educatif « Les Jardins d’Asclépios » à l’école Ernest Camail. Une action dans laquelle la Ville joue ici un rôle de facilitateur, une UEEA étant destinée à accueillir des enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ou une aide humaine est insuffisant. A noter que l’orientation en UEEA est assurée par la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Une classe de l’école à part entière

Sept à huit enfants âgés de 6 à 11 ans, issus du territoire de la Cavem, seront accueillis au sein de cette unité. Unique dans l’est Var, cette classe leur offrira de bénéficier d’interventions pédagogiques et éducatives adaptées, se référant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (H.A.S). L’équipe, supervisée par « l’IME Les Jardins d’Asclépios », à raison de 2 jours par mois, sera composée d’un enseignant spécialisé, d’un AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap), d’un éducateur spécialisé, d’un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social, d’un neuropsychologue coordonnateur (intervenant à 20%), soit 4,2 équivalents temps plein pour cette classe.

Une nouvelle perspective de scolarisation

L’objectif de l’UEEAconsiste à mettre en place pour ces enfants un cadre spécifique et sécurisant, propice à la définition de conditions permettant de soutenir leur réussite scolaire et éducative. En lien avec le projet personnel de scolarisation, des temps individuels et collectifs seront modulés autour de ce parcours avec des interventions éducatives de l’équipe de l’UEEA. Dans le cadre de cette démarche, et pour prendre en compte les besoins éducatifs des élèves, les récréations et la restauration seront effectuées dans le même temps que les autres élèves de l’école. Enfin, pour assurer la cohérence des interventions, le dispositif de l’UEEA inclura la participation active des parents qui assurent ainsi une « guidance parentale ».