Infos générales

DRAGONNIERE : REPRISE DES TRAVAUX A PARTIR DU 9 SEPTEMBRE

Suspendus le temps de la saison estivale, les travaux sur la Dragonnière reprennent au niveau du boulevard Clémenceau.

Publié le

La cinquième et dernière phase d’un chantier d’envergure qui s’achèvera le 29 novembre prochain, cette dernière phase permettant le raccordement des immeubles aux réseaux rénovés. Toutes les mesures sont prises pour limiter les gênes envers les riverains et les automobilistes.

 

Entrepris en septembre dernier, les travaux consistent à rénover le réseau séparatif des eaux usées et des eaux de pluie, devenu moins étanche, par le poids des ans et surtout par l’usure de la corrosion des eaux usées, face aux matériaux de canalisation utilisés par le passé. Désormais, chaque flux rejoindra avec plus d’efficacité, sa destination propre, à savoir, la station d’épuration ou le réseau pluvial. A noter que la Dragonnière parcourt Saint-Raphaël sous sa surface, entre le boulevard Georges Clémenceau et la Garonne, depuis la fin du XIXe siècle, ce qui était à l’époque une grande innovation digne d’une grande ville et une amélioration très significative de l’hygiène et de la salubrité de la ville qui devenait alors une station balnéaire. Ces travaux ont été entrepris par la CAVEM en collaboration avec les services municipaux de Saint-Raphaël.

 

Circulation

Du 9 septembre au 29 novembre 2019, la circulation de tous les véhicules, boulevard Clémenceau, se pratiquera par demi-chaussée, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Pendant cette période, la circulation publique sera réglée par feux tricolores, sous la responsabilité de l’entreprise CMME, chargée du chantier. La vitesse maximale de tous les véhicules est fixée à 30 km/h avec interdiction de doubler.

 

Stationnement

Le stationnement de tous les véhicules, à l’exclusion de ceux nécessaires et affectés à l’exécution des travaux, sera interdit, côtés pair et impair du boulevard Clémenceau. Les véhicules en infraction, considérés en stationnement gênant pourront être enlevés par la Fourrière.

 

Riverains et commerçants

L’accès des riverains à leurs propriétés ou commerces sera maintenu en permanence pendant toute la durée des travaux. A noter qu’il sera procédé à la protection des piétons, ainsi qu’à la protection et signalisation de la tranchée et de l’aire des travaux.