Collecte de sang à l’Esterel Arena les 23 et 24 novembre
Collecte de sang à l’Esterel Arena les 23 et 24 novembre

Santé, Infos générales

Donnez votre sang ! Une campagne de collecte à l'Estérel Arena

Dans le cadre du plan de continuité d’activité transfusionnelle, l’Établissement Français du Sang (EFS) appelle à la mobilisation des donneurs pour maintenir un niveau de collecte de sang satisfaisant et pouvoir répondre aux besoins des malades. Une collecte aura lieu les 23 et 24 novembre à l’Estérel Arena.

Publié le

En cette période de crise sanitaire, les besoins en sang sont toujours là. Les collectes de sang sont une nécessité nationale et un impératif de santé publique que la Ville soutient, en mettant la salle de l’Estérel Arena à disposition des équipes de l’EFS. Les candidats au don pourront s’y présenter aux dates prévues, sur rendez-vous préalable uniquement, de 8h30 à 13h.

Comment donner ?

Pour vous permettre de réaliser votre don en toute sécurité et vous guider dans son fonctionnement, l’EFS vous invite à suivre les quatre étapes suivantes :

  • Je vérifie mon aptitude au don avant de prendre rendez-vous,
  • Si je suis apte au don et disponible, je réserve un créneau en ligne : : https://bit.ly/35s0rvQ
  • Avant de me rendre sur la collecte, je remplis le formulaire officiel de déplacement en cochant le motif « assistance aux personnes vulnérables » et je pense à prendre une pièce d’identité,

Que faire lorsque j'arrive sur le point de collecte ?

  • Je mets le masque fourni par l'EFS (et je mets mon masque personnel dans ma poche le cas échéant),
  • Je respecte l'ensemble des gestes barrières (lavage des mains avant et après le don, distance d'au moins 1 mètre avec les personnes présentes).

 

Rappelons que le Covid-19 est un virus respiratoire, il n'est pas transmis par le sang. Réalisées avec des procédures adaptées à cette situation de crise, les conditions de collecte permettent d'assurer la sécurité des donneurs, des collaborateurs et des patients. Si vous avez présenté des symptômes grippaux dans les 15 derniers jours (fièvre, courbatures, toux, difficultés respiratoires), l’EFS vous invite à reporter votre don lors d’une prochaine collecte. Si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou très probable de COVID19, l’EFS vous invite à reporter votre don de 14 jours après la fin de l’exposition.