Education jeunesse

Des vacances apprenantes pour les petits Raphaëlois

Pour consolider les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite des élèves lors de leur transition entre l'école élémentaire et le collège, des stages de réussite sont organisés à destination des CM1 et CM2, dans 8 écoles de la commune. Gratuits, ils sont proposés durant les vacances scolaires avec pour objectif une remise à niveau en français et/ou en mathématiques.

Publié le

Accueillis en petits groupes pendant cinq jours, sur trois heures quotidiennes,  les stages de réussite mis en place par l’éducation Nationale sont une forme d'aide pédagogique qui permet de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège volontaires, ces stages accueillent des élèves volontaires.

En quoi consistent les stages de réussite ?

Les stages de réussite ciblent les apprentissages en français et en mathématiques, ils se déroulent du 6 au 10 juillet et du 24 au 29 août dans les écoles de Boulouris, les Arènes, l'Aspé, Monge Roustan, Le Dramont, Ernest Camail, les Tasses et le Petit Défend. Au total, 33 enseignants encadrent 191 élèves de CM1 et CM2. Et Afin que l'aide apportée à chaque élève s'inscrive dans la continuité pédagogique de l'année et s'ajuste au mieux à ses besoins, l'enseignant encadrant le stage dispose d'un bilan des compétences des élèves concernés, notamment au travers d'une extraction du livret scolaire.

Pour accompagner et soutenir plus encore les petits Raphaëlois dans l'apprentissage et dans l'autonomie,  d’autres activités pédagogiques ont également été mises en place :

  • Activité « cahier de vacances » dans les centres de loisirs

 

Cet été, un cahier de vacances sera remis aux 600 enfants du CP au CM2 qui fréquenteront les centres de loisirs, les agents d’animation organiseront cette activité. Des cahiers de vacances ludiques, pédagogiques et adaptés à tous les niveaux.

Soutien scolaire au PAF J 

Pour aider les élèves en difficulté, un soutien scolaire supplémentaire avait été mis en place jusqu’au 30 juin dans les locaux du PAF J et au sein de l’école Monge Roustan pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Jusqu’à fin juillet, au lieu de fin juin comme les années précédentes, les ateliers du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) se poursuivront également pour eux. Ils reprendront fin août, au lieu de fin septembre comme les années précédentes.

séances de rattrapage au Centre Social et Culturel de Saint-Raphaël


En septembre, des séances de rattrapage scolaire seront proposées chaque soir après l'école en attendant le démarrage traditionnel du CLAS. A noter qu’à partir du déconfinement, une prolongation du CLAS avait été activée jusqu'au démarrage des vacances scolaires d'été, tous les jours dans les locaux du Centre Social et dans l'école de l'Aspé.