COVID-19, Mesures Ville

[COVID-19] Cavem : Un guichet unique et un guide pour aider les entrepreneurs

Pleinement engagé dans l’accompagnement et le soutien aux petites entreprises, Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et président de la Cavem, a piloté ce matin une réunion portant sur le plan d’aides à destination des acteurs économiques du territoire.

Publié le

Un plan à la hauteur des enjeux créés par la crise, dans la continuité des mesures prises lors du premier confinement, qui se traduit par la mise en place d’un guichet unique (0800 711 241) au château Gallieni, et d’un guide pour les entrepreneurs à l’échelle de la communauté d’agglomération.

« L’aide aux entreprises est un objectif absolument prioritaire. Il faut raisonner évidemment pour le confinement, mais aussi jusqu’après la crise. Ce sont des efforts dans le temps qui sont demandés », a déclaré Frédéric Masquelier, ce lundi 9 novembre, en présence de Stéphane Digani, président du Tribunal de Commerce, Gérard Charlier de Vrainville, vice-président au  Développement Economique de la Cavem, Stéphane Iseppi, adjoint délégué à l’Economie de la Ville, et Josiane Chiodi, première adjointe.

Le guichet unique (0800 711 241)

Parce que les chefs d’entreprise n’ont pas toujours la visibilité sur les aides apportées, tant au niveau national que local, le président de la Cavem a souhaité la mise en place immédiate  d’un guichet unique, géré par le service Développement Economique de l’agglomération. Ainsi, une équipe de 12 à 15 personnes sera entièrement habilitée à répondre aux chefs d’entreprise. Avec pour mot d’ordre « réactivité », les agents iront au-devant des entrepreneurs en difficulté afin de leur expliquer le panel des aides mises à disposition, notamment le « Fonds Covid Résistance » disposant d’1 million d’euros générés par la Région et la Cavem, ainsi que l'aide sociale de 500 000 € mise en œuvre par la Ville à travers le CCAS.

Un Guide Pratique des aides et mesures d’accompagnement

À disposition des professionnels en difficulté d’ici quelques jours, le Guide Pratique des aides et mesures d’accompagnement a été pensé pour devenir l’outil indispensable aux entrepreneurs. Clair et précis, il recense les dispositifs nationaux et locaux de soutien et renseigne sur les démarches à entreprendre. Le président de la Cavem a souhaité que ce document soit la base du dialogue qui doit s’établir entre le service Développement Economique de l’agglomération et les entrepreneurs. Ce support sera très prochainement distribué et mis en ligne sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Raphaël et de la Cavem.

Cavem