COVID-19

Couvre-feu : les mesures prises par la Ville pour aider les Raphaëlois

Suite au décret instaurant le couvre-feu dans le département du Var depuis ce vendredi minuit, le Maire de Saint-Raphaël et Président de la Cavem, Frédéric Masquelier, a pris un certain nombre de mesures.

Publié le

Renforcement de la Police Municipale

La présence de la police municipale sera renforcée sur l’ensemble du territoire : positionnement aux endroits stratégiques de fort passage pour information de la population, surveillance particulière des sites d’attroupement et ordre de dispersion après 21h00, vérification de la fermeture des établissements à 21h00, accueil des SDF dans le centre d’accueil spécial Covid de la salle Roche. Le dispositif comprend 2 patrouilles de 2 agents en permanence sur la Ville.

Le soutien de la Ville à ses commerces et ses entreprises

Les équipes municipales se mobilisent envers les commerces et les entreprises, à travers le « Fonds Covid Résistance ». 290 000 euros restent à disposition des entreprises de moins de 20 salariés. Une tournée générale d’information sera effectuée dès ce samedi 24 octobre afin de détecter les situations de détresse économique. 4 agents sont affectés à cette mission de terrain pendant 10 jours minimum, soit 300 commerces visités individuellement.

Une cellule d’urgence pour les personnes fragiles et isolées

La cellule d’urgence pour les personnes fragiles et isolées est réactivée : appel en priorité des 500 foyers les plus fragiles recensés par le CCAS pendant le confinement. A noter que la Ville pourra reloger en urgence des femmes victimes de violences pendant le couvre-feu. Une distribution de masques sera réalisée au CCAS en direction des plus âgés et des plus fragiles. Un recensement et un appel téléphonique de tous les foyers de plus de 70 ans sera effectué pour détecter des situations nécessitant un accompagnement (absence de famille, dépistage…)

Un accueil de nuit à la salle Roche

Dès ce samedi 24 octobre, l’accueil de nuit (salle Roche) rouvre pour 10 SDF pendant 6 semaines : lits de camp mis à disposition, alimentation fournie par le tissu associatif local. La cellule psychologique sera réactivée.

Répondre aux besoins des EHPADs

Recenser les besoins dans les EHPADs : livraison de stocks d’appoint le cas échéant.

Le réseau Agglobus se renforce

Le réseau de transport Agglobus adapte son offre : le réseau intercommunal renforce la fréquence de ses lignes entre 18h00 et 21h00 avec des bus supplémentaires. L’offre de transport est suspendue après 21h00 à partir de ce 24 octobre. Informations sur : www.agglobus-cavem.com

Réorganiser l’offre culturelle

Les manifestations et l’offre culturelle seront réorganisées : ne rien annuler et privilégier des réaménagements horaires. Spectacles ou manifestations associatives prévues en soirée à la salle Félix Martin ou à l’auditorium du Centre Culturel dans les 6 semaines à venir : chaque organisateur est contacté par la Direction des Affaires Culturelles pour proposer d’avancer l’horaire ou de reporter la date. Les aménagements concernant les structures sont : fermeture à 20h30, à partir de ce samedi 24 octobre, du Centre Culturel et de la Maison des Associations. Fin des cours du Conservatoire à 20h30 à partir de la rentrée du lundi 2 novembre.

Annulation des grands événements sportifs    

Tous les événements sportifs d’ampleur sont annulés. Les activités du Pass Silver sont maintenues en extérieur. Une liste des clubs les plus touchés par les restrictions d’entrainement sera constituée par la Ville.

 

La Ville tiendra informée la population des mesures adaptées à l’évolution de la crise sur ses réseaux sociaux.